L'auteur nous livre ici une vision personnelle du parcours de ce Roi, dont elle souhaite réhabiliter l'image trop souvent ternie.
Sa reconstitution saisissante nous rend plus humain ce souverain romantique et inquiet, éclairé mais autoritaire, incompris et hors normes. L'adolescent timide deviendra un adulte qui rejette les contraintes et cultive le goût de la solitude, de la méditation, du recueillement.
Les nombreux témoignages qui émaillent le récit permettent de mieux comprendre le parcours de ce Roi extraordinaire, en remettant en question la thèse de sa folie, et en éclairant l'énigme de sa mort mystérieuse.
Louis II est présenté la plupart du temps comme un excentrique, dont l'héritage serait pour l'essentiel lié à l'architecture : il a en effet diligenté la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants, qui font depuis la fierté de la Bavière.
Mais Louis II fut aussi le mécène du compositeur Richard Wagner.
Certains affirment qu'il se comparait à Parsifal, héros wagnérien devenu roi du Graal grâce à sa pureté. Déclaré fou, il meurt tragiquement, le lendemain même de son internement au château de Berg.
Fiche technique
- Collection
- Témoignage pour l'histoire
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 450
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 18
- ISBN
- 9782733911815