- Rupture de stock
La conversion de Constantin au christianisme est un moment décisif, tant pour l'histoire de la Chrétienté occidentale et de Byzance, que pour celle de l'Empire romain.
Sa victoire sur Maxence, le 28 octobre 312 au pont Milvius, est restée célèbre puisque c'est à la veille de la bataille que Constantin aurait vu une croix lumineuse.
Les conséquences sont immenses et l'Empire donne ainsi à l'église chrétienne une position officielle.
En 352 sera réuni, à son initiative, le premier concile œcuménique pour mettre un terme à l'hérésie arienne qui déchirait l'Eglise.
Cet empereur au long règne (306-337), maître tout-puissant de l'Empire après plusieurs guerres contre ses rivaux, rétablit la monarchie héréditaire.
Homme politique d'exception, Constantin est aussi un grand bâtisseur. Constantinople, la ville qui porte son nom, sera pour onze siècles la capitale politique, culturelle et artistique de l'Empire romain d'Orient, le centre d'une brillante civilisation.
A sa mort, après avoir favorisé de nombreuses réformes politiques, monétaires et fiscales, sociales et religieuses, Constantin laisse derrière lui un empire pacifié.
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782847347531