Traduit de l'anglais par Eric Chedaille
Un livre à lire... Un film à voir (DVD) !
LA PORTE LATINE, 16 octobre 2021
LES LIVRES D'ANTOINE, avril 2021 : lire l'article en entier
Raconté avec sobriété, ce récit est passionnant. Au-delà de la performance, c’est une aventure humaine édifiante où le courage, la générosité et l’inventivité de ces hommes sont impressionnantes. Jeunes et moins jeunes doivent lire ce récit magnifique que l’on n’oublie jamais.
Un beau film, Les chemins de la liberté, a été tiré d’A marche forcée. Il s’éloigne beaucoup du livre mais a su brillamment restituer l’ambiance de ce grand récit. Ed Harris y est remarquable.
Hiver 1941 . Concevoir l'impossible.
Refuser que d'autres choisissent pour vous une mort lente et fuir, fuir, en dépit de toute raison, poussé par une volonté farouche de reprendre sa liberté.
Après avoir parcouru plus de 4 000 kilomètres en wagon plombé et à pied, à crever de froid pour rejoindre un camp au fin fond de la Sibérie glacée, un petit groupe de prisonniers décide de s'évader et de faire le chemin dans l'autre sens.
Pour ces hommes venus de tous les horizons (un ingénieur américain, un droit commun russe, un officier de la cavalerie polonaise, un comptable...), s'échapper de cet enfer de glace ne sera que le début d'une aventure tout aussi extrême.
Souvent affamés, potentiellement la cible des locaux qui touchent l'équivalent d'un an de salaire pour la capture d'un fugitif, ils vont parcourir ensemble plus de 10 000 kilomètres en près d'un an, à travers la toundra, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi, les sommets de l'Himalaya jusqu'à la Grande Muraille de Chine.
Certains n'y survivront pas.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 330
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 12
- ISBN
- 9782752905598