- Rupture de stock
Les marches du pouvoir - La reine Anne d'Autriche - Le drame de la Fronde - L'élève Louis XIV - L'art et la politique - L'arbitre de l'Europe
Dans cette nouvelle série " Les Grandes heures de l'Histoire de France ", Bordonove, après " La tragédie Cathare ", " Les Croisades ", la " Tragédie des Templiers ", " Jeanne d'Arc " et " Louis XVII ", poursuit et élargit son œuvre.
Rendant compte des vastes courants d'idées sociopolitiques ou religieuses qui sous-tendent les événements, il fait revivre avec une intensité lumineuse personnages et faits illustrent en lesquels affleurent l'âme collective et le chant profond de l'Histoire.
Une jeunesse romaine, suivie d'une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l'Eglise, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal. Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d'Anne d'Autriche.
Plus fascinant que Richelieu, Mazarin " régna " dix-huit ans en maître absolu, sauva le royaume de l'anarchie pendant la Fronde, triompha des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne, sut enfin préparer le Roi-Soleil à régner sans Premier ministre. La paix des Pyrénées, qui fut son chef-d'œuvre, marqua l'apogée de la France en Europe. Ses contradictions, ses ambiguïtés, sa fortune colossale, ses appétits démesurés de collectionneur d'art, ses obscurités même ajoutent à la séduction de ce personnage qui sut être, à l'égal de Richelieu, l'un de nos plus grands hommes d'Etat.
Fiche technique
- Parution
- 1996
- Nombre de pages ou Durée
- 420
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782857044949