- Rupture de stock
Préface de Lorraine de Meaux
Le succès du livre, utilisé par tous les biographes ultérieurs de Catherine, provoqua la controverse : comment un Polonais pouvait-il consacrer un travail si considérable à une souveraine qui avait anéanti sa patrie ?
La première véritable biographie en français de la Grande Catherine (1893) demeure l'une des plus originales et n'a pas pris une ride.
Paru en 1893 et succès en son temps, Le Roman d'une impératrice est un ouvrage foisonnant et méticuleux, retraçant en dix-huit chapitres l'itinéraire prodigieux de cette petite princesse d'Anhalt-Zerbst, modeste et cultivée, devenue grande-duchesse de Russie, puis impératrice en 1762, par le tour de force de la destitution puis de la mort de son mari Pierre III. Se fondant largement sur les écrits de Catherine, qui se reconnaissait elle même « graphomane », l'auteur livre un portrait très complet de cette personnalité hors du commun, à la fois figure centrale de l'Europe et, dans son pays, Matouchka qui se voulait plus russe et orthodoxe que beaucoup.
Même s'il est sous le charme de son héroïne, « une femme extraordinaire et une grande souveraine », Waliszewski n'ignore pas ses parts d'ombre : cruelle, despotique, peinant à réformer. Surtout, il fait entendre la voix même de l'impératrice, joyeuse, puissante et passionnée.
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 520
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782262033866