** Site en cours de mise à jour **
Christine de Pizan
search
  • Christine de Pizan

Françoise Autrand

Christine de Pizan

29,00 €
TTC
Quantité
Produit disponible à la commande

A la lecture de cette biographie d'une scrupuleuse précision historique, on est frappé, sans verser dans l'anachronisme, par la similitude entre les tribulations de Christine de Pizan et certaines situations que connaissent les femmes de nos jours...

Italienne (elle est née à Venise vers 1365), Christine vient, à quatre ans, vivre à Paris où son père, médecin et astrologue, a été appelé par Charles V.

Elle passera presque toute sa vie auprès de la cour royale et des hôtels princiers, à l'époque brillante et troublée de Charles VI - le roi qui perdra la raison - et d'Isabeau de Bavière, du premier humanisme, de la guerre de Cent Ans et du Grand Schisme. Son milieu familial (les métiers de robe proches du trône), son goût pour l'étude et la nécessité de gagner sa vie - elle se retrouve très jeune veuve et sans ressources - la poussent à écrire.

On la connaît aujourd'hui surtout comme poète, mais elle compose également des traités de morale. Réputée pour sa défense et illustration de la femme, elle figure parmi les tout premiers penseurs politiques du XVe siècle : elle est un observateur sans complaisance de la société et des pouvoirs. Réfugiée dans un cloître pendant l'occupation anglaise, elle meurt en 1430. Son dernier poème est pour saluer Jeanne d'Arc.


505

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2009
Nombre de pages ou Durée
510
Hauteur
21.5
Largeur
13.5
ISBN
9782213636429