C'est cette époque foisonnante, aux incessants rebondissements politiques et d'une richesse artistique inouïe, que ressuscite Christiane Gil autour de la figure rayonnante d'Isabelle d'Este.
Y a-t-il une époque qui nous fasse plus rêver que la Renaissance italienne lorsque peintres, architectes et sculpteurs enrichirent la péninsule de chefs-d'œuvre toujours présents ?
La princesse Isabelle d'Este vécut au cœur de cette époque fabuleuse.
Fille du duc de Ferrare, elle épousa son voisin, le marquis de Mantoue, et, souveraine éclairée et passionnée par les arts, elle invita à la cour de son palais les plus célèbres artistes de son temps.
Sous son règne, Mantoue devint alors l'un des phares les plus éblouissants de la civilisation.
Mais l'époque n'en était pas moins troublée. La cruauté des mœurs côtoyait le raffinement des cours. Et ce qu'on appela les guerres d'Italie ravageait les contrées : les rois de France, de Charles VIII à François Ier, convoitaient la Lombardie et le royaume de Naples ; l'empereur Charles Quint, toute la péninsule.
A Rome, après les féroces Borgia qui multipliaient les assassinats au milieu des fêtes les plus somptueuses, Jules II et les Médicis donnaient libre cours à leurs ambitions personnelles.
Pour protéger leur indépendance, toutes les petites principautés italiennes devaient nouer et dénouer des alliances délicates et précaires.
Cette princesse autoritaire, dotée d'une suprême intelligence et d'une rayonnante beauté, ne fut-elle pas surnommée par ses contemporains la première dame du monde ?
Fiche technique
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 310
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782756402833