Entre l'homme public, le prince éclairé et le père et mari hanté par ses démons, à la lumière de nouvelles recherches, l'historienne Claudine Pailhès nous invite à comprendre une personnalité complexe à la destinée hors du commun.
Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, issu d'une de ces grandes familles puissantes et compromises dans le catharisme, fascinait ses contemporains.
Habile, il conduisit une politique d'une remarquable intelligence, menant entre le roi de France et le roi d'Angleterre un jeu diplomatique qui lui permit de tenir ses Etats hors des ravages de la guerre de Cent Ans. Fébus sut utiliser politiquement fastes et largesses, en mécène que célébrèrent poètes, musiciens et chroniqueurs de son temps. Grand lettré et amateur de sciences, de musique, Fébus composait des poésies.
Il a laissé Le Livre de la chasse et Le Livre des oraisons, qui révèlent autant sa passion pour la chasse que son âme tourmentée par le péché.
Car ce brillant personnage pouvait aussi faire preuve d'une grande violence avec sa propre famille, il chassa sa femme et rejeta son fils.
1137
Fiche technique
- Collection
- Tempus
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 530
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782262033620