Au sommaire :
- Un féodal dans le siècle
- Les enfances Godefroy
- La querelle des investitures
- Au service de l'Empire
- Préserver l'héritage
- Duc de Basse-Lotharingie
- " Dieu le Veut ! "
- L'engagement "
- L'éternité c'est Jérusalem
- " Les routes d'Europe Centrale Constantinople "
- Le champ des fleurs "
- " L'enfer d'Anatolie "
- Antioche
- Le goût du fiel Jérusalem
- Avoué du Saint-Sépulcre
- L'amiral de Babylone
- L' " honneur de Dieu " et l'avenir de la Terre
- Une fin.
Magnifié et statufié comme seuls, peut-être, le furent les combattants de la guerre de Troie, Godefroy de Bouillon a longtemps relevé du mythe plutôt que de l'histoire.
Pourtant son intervention fut décisive sur l'évolution de l'Occident comme sur celle de l'Orient. Une brillante ascendance - sa famille descendait de Charlemagne -, un enracinement dans une région - entre Rhin, Meuse et Escaut - en plein essor économique et touchée plus tôt que d'autres par la réforme religieuse et sociale entreprise par l'Eglise : tout désignait ce féodal d'une grande bravoure et exerçant un fort ascendant sur les hommes à conduire l'une des trois armées parties en 1096 délivrer le tombeau du Christ.
Participant actif à la prise d'Antioche, vainqueur de Jérusalem, il sut comme " avoué (gardien) du Saint-Sépulcre " jeter en moins d'un an les bases d'un Etat appelé à durer plus d'un siècle et demi. Il connut une destinée posthume plus glorieuse encore. Stupéfait de l'exploit qu'il avait accompli à travers Godefroy, l'Occident fit de lui le parangon des vertus chrétiennes et chevaleresques : les chansons de geste sont pleines de ses hauts faits.
Il hanta Dante, Le Tasse et Chateaubriand ; au siècle dernier encore, il divisa le plus sérieusement du monde les érudits de deux grandes nations d'Europe pour savoir... s'il était Belge ou Français
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1995
- Nombre de pages ou Durée
- 430
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.520 kg
- ISBN
- 9782213016542