- Nouveau
Ce "grand duc d'Occident", plus riche que dix rois, aimait à répéter : " Je veux qu'on sache que si je l'eusse voulu, j'eusse été roi."
Pour comprendre la vie et l'action de ce personnage flamboyant, Bertrand Schnerb, mettant à profit une longue fréquentation de sources inédites, lui consacre une biographie monumentale.
"Le lecteur, s’il le veut bien, suivra donc le prince de sa naissance à sa mort. Il se fera sa propre opinion et pourra s’interroger sur la destinée d’un homme du XVe siècle. En tout état de cause, si en refermant ce livre il a l’impression d’avoir pu saisir un peu de la réalité d’une existence humaine, c’est que j’aurai réalisé mon projet et atteint mon objectif." B. Schnerb.
Philippe le Bon (1396-1467), troisième duc de Bourgogne de la Maison de Valois, est l'une des figures marquantes du XVe siècle européen. "Grand duc d'Occident", Philippe le Bon est connu pour avoir affermi et renforcé la puissance bourguignonne qu'avaient commencé à bâtir son grand-père, Philippe le Hardi, et son père, Jean sans Peur. Sous son principat, la culture aristocratique fut mise à l'honneur : fondateur de l'ordre de la Toison d'or, tenant autour de lui une cour brillante qui suscita l'admiration de ses contemporains, il fut commanditaire d'oeuvres d'art et de beaux manuscrits, et fit construire ou embellir ses résidences de Dijon, Bruges, Gand, Bruxelles et Lille.
Son oeuvre politique fut également considérable : il unit sous sa main les "Pays-Bas bourguignons", réforma les institutions de ses principautés et fut un acteur de première importance à l'échelle de l'Europe de son temps. L'image de ce prince qui s'allia à l'Angleterre en pleine guerre de Cent Ans demeure fortement contrastée et on a porté sur lui bien des jugements contradictoires.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 978
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 4.6
- Poids
- 0.930
- ISBN
- 9791021047617