La première véritable biographie consacrée à Eva Braun écorne cette image trop lisse. Heike Görtemaker, en s’appuyant sur de nombreux documents inédits (lettres, extraits de journaux, films, photographies, etc.), brosse le portrait d’une femme engagée politiquement, sortie d’une paisible existence petite-bourgeoise pour être hissée dans les cercles les plus restreints du pouvoir.
À travers le récit de la vie d’Eva Braun, c’est la vie privée, intime de Hitler et de son entourage qui nous est ainsi dévoilée pour la première fois.
Un homme solitaire que le destin aurait lié de façon indéfectible à une nation, l’Allemagne : la propagande nazie ne laissait aucune place pour une liaison féminine dans la vie de Hitler.
Une femme l’a pourtant accompagné pendant près de quinze ans, des grands meetings aux heures les plus sombres, dans le Berlin assiégé par les Soviétiques.
Qui était cette femme que le Führer ne consentit à épouser que quelques heures avant leur suicide commun ?
À mille lieues des autres compagnes des dignitaires nazis, Eva Braun, discrète par nécessité, a longtemps été considérée par les historiens comme une personne insignifiante, une jeune ingénue aveuglée par son amour.
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 410
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782021031454