RADIO COURTOISIE, libre journal des débats, janvier 2024 : Maurice Barrès avec nous.
ELEMENTS, janvier 2024 La terre, les vivants et les morts : introduction à la pensée de Maurice Barrès
ELEMENTS, décembre 2023 : Maurice Barrès, un professeur d’énergie pour dépasser le nihilisme. Entretien avec Jeremy Baneton,
EGO NON, décembre 2023 : Maurice Barrès, le prince de la jeunesse — entretien avec Jeremy Baneton, Vidéo :
Maurice Barrès est un grand nom de la littérature française ainsi que du nationalisme moderne. Pourtant, si son importance fut considérable dans l’histoire des idées, son aura a fortement faibli et il n’est plus beaucoup lu de nos jours. On le réduit trop souvent à quelques étiquettes convenues voire infâmantes afin de mieux le disqualifier et de se dispenser d’aller voir de plus près. Pourtant, loin d’être un doctrinaire dépassé, le symbole vieilli d’un passé lointain, Maurice Barrès fut avant tout un homme libre, dont l’énergie, le chagrin ou la quête d’absolu consonnent encore largement à notre époque avec nos propres interrogations. Or, tel est justement ce que tente de mettre en évidence Jeremy Baneton dans un petit essai consacré à l’écrivain lorrain : Maurice Barrès, le prince de la jeunesse, édité par la Nouvelle Librairie, dans la collection de l’Institut Iliade. Dans cet entretien, nous reviendrons ensemble sur les grands événements de la vie de Barrès ainsi que sur ses grandes interrogations philosophiques et politiques.
SUNRISE, décembre 2023 : Maurice Barrès, le prince de la jeunesse, entretien, Nicolas Faure /
ÉMISSION #465 : Connaissez vous « Maurice Barrès, le prince de la jeunesse » ?,
RADIO MERIDIEN ZERO 6 janvier 2024
Maurice Barrès apparaît souvent comme le symbole vieilli d’un passé lointain. Réduit généralement à quelques étiquettes infâmantes, ce chantre de la terre et des morts a du mal à trouver la place qui lui revient dans l’histoire intellectuelle et littéraire moderne. Car loin d’être un doctrinaire dépassé, Barrès fut avant tout un homme libre, dont les enthousiasmes, les langueurs, les chagrins et la quête d’absolu consonnent plus que jamais avec nos propres interrogations contemporaines.
Or, c’est précisément cette dimension moderne et révolutionnaire que Jeremy Baneton met ici parfaitement en lumière dans cette monographie. « Parler de Barrès, rappelle-t-il, c’est accepter la liberté d’une parole surprenante, lyrique dans sa politique comme dans ses romans, à la fois allègre et mélancolique. C’est refuser “l’enrégimentement des esprits”, la sclérose. »
1682
Fiche technique
- Collection
- Longue Mémoire
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 72
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11.5
- ISBN
- 9782386080104
Vous aimerez aussi