Grace à des documents d'archives personnelles de la famille Zahédi et des documents diplomatiques secrets américains et britanniques, cette biographie met en lumière de nombreux aspects méconnus de l'histoire de l'Iran contemporaine et du Moyen-Orient.
Au sommaire
- L'enfance et la jeunesse d'un futur héros national
- "liquider" le dernier vestige de la féodalité
- Des hauts et des bas
- Une page de l'histoire se tourne
- L'épreuve ou Dans les geôles de l'Empire britannique
- Un nouveau défi
- Dans l'arène politique
- Le symbole de l'alternance
- Deux Premiers pour un pays
- Vaudeville ou coup d'Etat ?
- La confusion
- Seul maître à bord
- Mossadegh, les Qashquaïs, les communistes
- Une gestion apaisée des affaires d'l'Etat
- Conflits
- L'éviction
- Le temps de l'amertume
Un cahier photos de 8 pages, en noir et blanc, hors-texte.
Cet ouvrage est la première biographie complète d‘un homme d‘État iranien qui n‘était pas très connu du grand public en dehors de son propre pays. Dans les années 50, le général Zahédi était le compagnon très actif de Mossadegh lors du mouvement national pour la nationalisation du pétrole iranien et contre l’influence britannique en Iran. Il devint plus tard son successeur et fut l‘homme qui réussit à stabiliser la situation.
De nombreux historiens comparent Zahédi au général anglais George Monck (1608-1670), compagnon de Cromwell qui, après la mort de ce dernier, fut à l’origine de la restauration de la monarchie britannique.
Cette biographie, basée sur les archives personnelles de la famille de Zahédi, que l‘auteur a pu consulter, et sur des documents diplomatiques secrets américains et britanniques qui sont désormais accessibles au public, met en lumière de nombreux aspects méconnus de l‘histoire de l‘Iran contemporain et du Moyen-Orient.
583
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 242
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.2
- ISBN
- 9782841913879
Vous aimerez aussi