Jean-Paul Bled
Les grands ministres des Habsbourg - Du XVIIe siècle à la chute de l'Empire
Il n'est de monarque, si pénétré soit-il de son autorité qui ne s'entoure de proches collaborateurs qui l'assistent de leurs conseils et exécutent leurs décisions.
PLAISIR DE LIRE N°203 juin 2023 **** :
L'auteur lorsqu'il enseignait à la Sorbonne n'avait pas son pareil pour démêler les tenants et aboutissants des situations diplomatiques les plus complexes, un peu à la manière d'une intrigue policière. Le lecteur retrouve dans cet ouvrage ce style limpide, cette vision d'ensemble alliés à la compréhension des motivations des différents protagonistes qui dénotent une parfaite connaissance du sujet. C'est ainsi que l'on découvre de manière très vivante les rôles joués par Eugène de Savoie, Metternich et sept autres ministres dans l'histoire de l'empire austro-hongrois.
A travers les biographies de ces hommes de génie, l'on suit les grands événements qui ont jalonné l'histoire des Habsbourg et les principaux défis qu'ils ont relevés.
- Pour qui ce livre ? A partir de 16 ans pour tout adulte qui aime l'Histoire
RADIO COURTOISIE, libre journal des amitiés françaises, juin 2023, émission de Thierry Delcourt.
"Une histoire des ministres de l'Autriche"
RADIO COURTOISIE, Les mardis de la mémoire, mars 2023 émission d'Anne Colin.
“Au service des Habsbourg, quatre siècles de grands ministres”.
L'histoire de l'empire des Habsbourg à travers les portraits de ses plus grands serviteurs.
La grandeur de l'Autriche est d'abord l'oeuvre de ses souverains, les empereurs qui se succédèrent de 1450 à 1918. Mais ceux-ci n'auraient pu accomplir leur mission sans le concours des ministres qui les assistèrent. C'est toute l'originalité de ce livre qui propose neuf portraits de grands serviteurs de l'Etat habsbourgeois. Il commence à la fin du XVIIe siècle quand l'Autriche accède au statut de grande puissance européenne après les victoires sur les Turcs et la reconquête de la Hongrie qui forme dorénavant un ensemble compacte avec le noyau austro-bohême.
Il s'ouvre avec la brillante figure du prince Eugène de Savoie. Puis viennent le prince Wenzel Anton von Kaunitz, le principal collaborateur de Marie-Thérèse et le père de l'alliance avec la France de Louis XV ; le prince Klemens Wenzel von Metternich, le vainqueur de Napoléon ; le prince Félix zu Schwarzenberg, le restaurateur du pouvoir monarchique après la révolution de 1848 ; Alexander von Bach, la figure emblématique de l'ère néoabsolutiste ; le comte Friedrich Ferdinand von Beust, l'artisan du compromis austro-hongrois de 1867 ; le comte Eduard von Taaffe qui pratiqua une politique des compromis permanents, la mieux adaptée à la nature pluraliste de l'Autriche-Hongrie ; le baron Max Wladimir von Beck, le dernier grand ministre de François-Joseph, qui fit voter l'adoption du suffrage universel.
Cette galerie s'achève avec le Premier ministre hongrois, le comte Istvan Tisza, partisan résolu du dualisme dont la mort en octobre 1918 coïncide avec l'effondrement de la double monarchie.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2023
- Nombre de pages
- 384
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3.1
- Poids
- 0.470 kg
- ISBN
- 9782262097271