Philippe Champion - Le Petit Monde de Léon Daudet
search
  • Philippe Champion - Le Petit Monde de Léon Daudet

Philippe Champion

Le Petit Monde de Léon Daudet

Florilège des "Souvenirs" pour le 80° anniversaire de sa mort

10,00 €
TTC

Préface d'Anne Brassié.

Quantité
En stock

MEDIA PRESSE INFOS, 31 décembre 2022 :  Quatre-vingtième anniversaire de sa mort

   Songez en effet que Léon Daudet a écrit quatre-vingt-sept romans et essais ainsi que des milliers d’articles pour l’Action française, bien sûr, mais aussi pour la Nouvelle Revue, Le Figaro, Germinal, Gaulois, Soleil ou encore La Libre Parole, pour ne citer que ceux-là. Les six volumes des Souvenirs de Léon Daudet sont ses chefs-d’œuvre et traitent de sujets littéraires, politiques, artistiques et médicaux ! C’est que Léon Daudet s’est pour ainsi dire intéressé à tout. Fils d’Alphonse Daudet, il a de tout temps côtoyé les grands noms de la littérature et des arts, mais aussi de la politique. Il a même épousé Jeanne Hugo, petite-fille de Victor Hugo, et, ce faisant, est entré dans la famille d’Edouard Lockroy qui fut ministre de l’Instruction publique puis de la Marine.

   En outre, ancien étudiant en médecine, Léon Daudet en a conservé jusqu’à la fin de ses jours un intérêt particulier pour tout ce qui touche à ce sujet, y compris la psychologie. Ce polémiste de renom a donc raconté avec force détails ses rencontres, débats, dîners avec une multitude de personnages illustres. Il narre, rapporte, expose, présente, commente, fustige, sur base de ce qu’il a personnellement vu, entendu. Il faut encore préciser qu’en littérature ou en arts, Léon Daudet fait abstraction de ses propres considérations politiques et peut tenir des propos louangeurs concernant des écrivains ou des artistes éloignés de ses idées.

   Ce petit florilège proposé par Philippe Champion nous rappelle donc les relations d’amitiés que Léon Daudet entretenait avec des personnalités aussi diverses que Proust, Drumont ou Goncourt. Le lecteur pourra parfois être surpris, aussi, des propos cinglants, à la limite de l’insulte, qu’il eut à l’égard de Claudel, de Clémenceau ou de bien d’autres. Enfin, on s’amuse des narrations gourmandes que Daudet fait de ses souvenirs de bonnes tables.

    Le 9 juillet dernier, l'AF rendait hommage à Léon Daudet, sur son tombeau à Saint-Rémy de Provence. C'est pour l'anniversaire des 80 ans de la mort de cette grande figure de l'AF que Philippe Champion a rassemblé ce "florilège". En cent seize pages l'auteur présente ce personnage tellement polyvalent et fécond qu'il est inclassable. Voici ce que dit Kléber Haedens dans sa préface aux Souvenirs publiés par Grasset en 1968 : "Journaliste, romancier, tribun, polémiste, conférencier, critique, essayiste, biographe, mémorialiste, médecin, député, voyageur, philosophe." (cité par Gérard Bedel dans Léon Daudet au pays de Rabelais DEL 2004). Dans ce "florilège" Philippe Champion parvient à nous donner une image très vivante de cet écrivain aussi truculent que prolifique.

   Lorsque Léon Daudet, après des études de médecine poussées jusqu'au doctorat sans en franchir le cap, se lance dans la carrière des lettres et du journalisme, il n'a pas encore choisi le camp de la droite patriote. Observateur des sombres affaires qui se trament au sein de la république, il bascule vers la réaction. "Né dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle - écrit-il lui-même dans le stupide XIXème siècle - et mêlé par la célébrité paternelle, à l'erreur triomphante de ses tendances politiques, scientifiques et littéraires, j'ai longuement participé à cette erreur, jusqu'environ ma vingtième année. Alors, sous diverses influences, notamment sous le choc des scandales retentissants du régime, puis de la grande affaire juive et des réflexions qui s'ensuivirent, le voile pour moi se déchira." (P. 94)

   Il se maria avec sa cousine Marthe Allard (1903), rencontra Maurras et adhéra à l'Action Française en 1904. Son engagement au service de la France fut alors définitif. Sa production fut fabuleuse : un article chaque jour pour le journal, un roman par an environ et des souvenirs, des textes variés sur tous les sujets. un véritable festival !

   Le petit livre de Philippe Champion est une invitation à lire Léon Daudet chez qui l'on trouvera un grand réconfort intellectuel. Comme le dit Anne Brassié dans sa préface ; "Nous vivons dans le monde intellectuel comme dans les autres dans une conformité lassante et confondante. La même pensée ou absence de pensée, le même jugement formaté nous tombent dessus à jet continu. On est loin du feu d'artifice de ces pages !"

4 Produits

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Novembre 2022
Nombre de pages
118
Hauteur
18
Largeur
13
Épaisseur
1
Poids
0.130 kg
ISBN
9782493750013
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (1)
Note