Plus qu'un ministre prestigieux entré dans l'Histoire, il apparaît ici comme un véritable personnage de légende.
Au sommaire :
- L'enfance et la tradition familiale
- L'évêché de Luçon
- Les premières responsabilités politiques et religieuses
- L'exil à Avignon
- Richelieu, cardinal et principal ministre
- La guerre couverte
- "En passant par la Lorraine"
- Le "démariage" de Monsieur
- La guerre ouverte
- Le tournant des années 1637-1638 : la lassitude
- Les dernières luttes
Richelieu est passionnant, tout à la fois homme d'Etat et homme d'Eglise, gentilhomme et cardinal, théologien et inspirateur de très violents pamphlets. Sa carrière, à la fois politique et religieuse, fut exceptionnelle. Bien qu'il gouvernât la France, il n'en reste pas moins un être méconnu, dont les initiatives ont souvent été sources de méprise.
Au fil de ce récit apparaît une personnalité hors du commun, qui, toute sa vie, oeuvra à la grandeur de Louis XIII et à celle du royaume. Il fut l'initiateur passionné d'une Europe composée de pays souverains qu'il rêva d'unir dans la foi catholique. Entre tradition et modernité, il mit tout en œuvre pour faire de la France un Etat puissant.
Le prélat guerrier a connu la victoire à La Rochelle, et ailleurs encore, mais aussi de cinglants revers, comme en Lorraine. Ses succès sont primordiaux et influencent encore l'histoire de France. Mais Richelieu a aussi connu les échecs. Hanté par le doute, il a laissé un héritage à la fois immense et fragile, et s'est ingénié, toute sa vie, à justifier ses décisions. Les passions de tout ordre, et avant tout l'amour de Dieu et de la cause royale, gouvernèrent sa vie. Plus qu'un ministre prestigieux entré dans l'Histoire, il apparaît ici comme un véritable personnage de légende.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2008
- Nombre de pages
- 384
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.465 kg
- ISBN
- 9782756402147