Derrière l'image d'une femme discrète se cache en réalité celle d'une souveraine intelligente, ambitieuse, courageuse et pragmatique qui, malgré ses doutes, fit le pari de l'orléanisme afin de sauver la monarchie et refaire l'unité du pays.
Qui fut Marie-Amélie, la dernière reine de l'histoire de France, épouse du "roi des Français" Louis-Philippe ?
Se fondant sur de nombreuses sources inédites et sur une immense correspondance privée, Raphaël Dargent dresse le portrait renouvelé de la dernière reine, lui donnant enfin sa véritable dimension politique.
Au sommaire :
- Le sang des Bourbons 1782-1809
- La fille de Marie-Caroline - Le choc révolutionnaire - La menace "Buonaparte" - Le fils du régicide
- L'espoir des Orléans 1809-1830
- Toute à toi ma cocarde blanche - Vita ritirata - Résidences surveillées - Les deux branches - Aux premières loges - Mon bonheur est fini
- La dernière reine possible 1830-1848
- Une couronne d'épines - Les Blancs et les Rouges - L'intranquille - Royale et bourgeoise - Conservatrice et charitable - Le clan des Orléans - La paix et l'ordre l'absent - L'écroulement
- La Monarchie en exil 1848 - 1866
- L'union de famille - Wait and see - La chère Bonne Maman
- Conclusion : La dernière Notes, Généalogies, sources et bibliographie, Index.
Née en 1782 à Palerme, fille de Ferdinand Ier, roi des Deux-Siciles, nièce de Marie-Antoinette et tante de l'impératrice Marie-Louise, la reine Marie-Amélie reste assez largement méconnue des Français. Or, celle que Talleyrand considérait comme "la dernière grande dame d'Europe" montra aux heures décisives de sa vie - en 1809 lorsqu'elle épousa le duc d'Orléans, en 1830 lorsqu'elle monta sur le trône, en 1848 lorsqu'elle fut contrainte à l'exil - combien elle était davantage qu'une épouse aimante et soumise, qu'une mère attentive et soucieuse, qu'une chrétienne fervente.
Sacrifiant sa tranquillité et certaines de ses convictions au projet de son mari - celui d'une monarchie constitutionnelle, désormais la seule possible après l'échec de la Restauration -, Marie-Amélie, mère de dix princes et princesses, fut le centre de cette nouvelle dynastie qui prétendit refermer le cycle des révolutions. L'échec du régime de Juillet ne doit pas faire oublier l'ambition de son pari. Avec sa mort en 1866, c'est une certaine idée de la France et de la royauté qui disparut, ouvrant la voie à la République.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 496
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 17
- Épaisseur
- 3.3
- Poids
- 0.700 kg
- ISBN
- 9791021035904