François d'Ormesson
Jean-Pierre Thomas
Jean-Joseph de Laborde
Banquier de Louis XV, mécène des lumières et inventeur des jardins de Méréville
De 1990 à 2000, François d'Ormesson a sorti de l'oubli le domaine de Méréville et ses extraordinaires jardins. Il est l'auteur, avec Pierre Wittmer, d'Aux jardins de Méréville (1999), récompensé par le prix Eugène Carrière de l'Académie française. Jean-Pierre Thomas, historien, est l'auteur de plus de trente-cinq ouvrages et de nombreux articles historiques qui lui ont valu de recevoir le prix Claude Bertault de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que le prix Hugues Capet.
- Un cahier de 8 pages tout en couleurs, hors-texte.
PLAISIR DE LIRE, N°198, mars 2022 ****
Encore trop peu connu, le destin de Jean-Joseph de Laborde est fascinant. Ce Béarnais, né en Espagne, placé à dix ans dans une maison de commerce de Bayonne, responsable à vingt ans d'une société internationale, est à trente ans à la tête d'un véritable empire commercial et l'un des hommes les plus riches de France.
Banquier de la Cour, portant sur ses épaules le ministère de Choiseul, finançant presque à lui seul la guerre de Sept Ans et, plus tard, celle d'Amérique, Laborde conseille Louis XV, la haute noblesse et même Voltaire dans la gestion de leurs portefeuilles financiers, tout en manifestant, dans ces diverses opérations, une intégrité sans faille. Cet Européen avant la lettre s'impose non seulement comme l'un des promoteurs du nouvel urbanisme parisien, mais encore comme un véritable entrepreneur, inventeur des exceptionnels jardins de Méréville et l'un des principaux mécènes privés de son époque. Le couperet de la guillotine met tragiquement fin à sa vie en 1794.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 480
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.8
- Poids
- 0.478 kg
- ISBN
- 9791021049819
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock