- Promotion
- -10,50 €
- Rupture de stock
Inconnues pour la plupart, célèbres pour quelques-unes, victimes d'une légende noire ou auréolées d'une sainte renommée, les reines du Moyen Age sont longtemps restées dans l'ombre de leurs royaux époux.
Une histoire vivante et richement illustrée de ces femmes qui, dans l'ombre des rois capétiens, ont participé au gouvernement du royaume de France.
Au sommaire :
- les premières capétiennes, des inconnues ?
- Les trois femmes de Dagobert
- Les deux femmes du roi Philippe Ier
- Les reines à fleur de lys
- Philippe-Auguste et ses femmes
- Parentes de saint Louis
- Reines au temps des rois maudits
- Les reines de la dynastie des Valois
- Choisir la reine
- Rituels
- Maternités
- L'Hôtel de la reine
- Les pouvoirs de la reine
- Le faste, la foi et l'éternité
- Conclusion - Bibliographie - Les reines de France au Moyen äge.
Inconnues pour la plupart, célèbres pour quelques-unes, victimes d'une légende noire ou auréolées d'une sainte renommée, les reines du Moyen Age sont longtemps restées dans l'ombre de leurs royaux époux. Qui peut dire le nom de la femme d'Hugues Capet ?
L'intérêt pour l'histoire des femmes est relativement récent en France et, jusqu'ici, n'a guère concerné les reines. Il s'est davantage porté sur les femmes de la noblesse, les saintes et les abbesses. Bien sûr, quelques souveraines, toujours les mêmes, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, ou Isabeau de Bavière, se sont vues consacrer des biographies, mais combien d'autres reines demeurent à ce jour de parfaites inconnues.
Cet ouvrage se propose de les mettre toutes en lumière, de la plus obscure à la plus renommée, retraçant leurs vies longues ou brèves, ternes ou glorieuses, mais aussi, au-delà de la simple biographie, de reconstituer l'essence même de la fonction monarchique au féminin, du pouvoir réginal.
1094
Fiche technique
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2015
- Nombre de pages
- 142
- Hauteur
- 31
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.940 kg
- ISBN
- 9782737365584