** Site en cours de mise à jour **
Otto von Bismarck - Mémoires de Bismarck
search
  • Otto von Bismarck - Mémoires de Bismarck

Otto von Bismarck

Mémoires de Bismarck

27,00 €
TTC

Edition présentée et annotée par Jean-Paul Bled.

Quantité
Produit disponible à la commande

   Ce témoignage rare et incontournable, pour qui veut comprendre ce siècle tumultueux, paraît en 1898 aussitôt après la mort de son auteur sous le titre Gedanken und Erinnerungen ("Pensées et Souvenirs") et connaît immédiatement un énorme succès. En voici enfin l'évaluation critique de référence, présentée et annotée par Jean-Paul Bled, le plus grand spécialiste du "chancelier de fer".

   Au sommaire :

   Jusqu'à la première "Diète réunie "- L'année 1848 - Erfurt, Olmutz, Dresde - Diplomate -Lle parti du Wochen blatt, la guerre de Crimée - Sans-souci et Coblence - Sur les grands chemins entre Francfort et Berlin - Visite à Paris - Voyages, Régence - Saint Pétersbourg - Etat intermédiaire - Coup d'oeil rétrospectif sur la politique prussienne - Dynasties et races - Ministère de conflit - La convention Alvensleben- L'épisode de Dantzig - Le "Fürstentag" de Francfort - Le roi Louis II de Bavière - Le Schleswig-Holstein - Nikolsburg - La Confédération de l'Allemagne du Nord -- La dépêche d'Ems - Versailles - Le Kulturkampf - Rupture avec les conservateurs - intrigues - les départements ministériels - Le congrès de Berlin - La Triple Alliance - La politique future de la Russie - Le Conseil d'Etat - L'empereur Guillaume 1er - L'empereur Frédéric III - Index.

   Comme Napoléon avant lui, Bismarck (1815-1898) domine de sa stature le XIXe siècle européen. A la tête du gouvernement pendant près de trente ans, de 1862 à 1890, comme ministre-président de Prusse puis comme chancelier du Reich, cet homme à la fois conservateur et révolutionnaire qui a façonné le visage de l'Allemagne et bouleversé le rapport des forces en Europe reste d'abord dans l'histoire comme le bâtisseur de l'unité allemande, obtenue au moyen de deux guerres victorieuses. La première en 1866 contre l'Autriche, la seconde en 1870-1871 contre la France, au terme de laquelle l'Empire allemand est proclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. L'objectif atteint, Bismarck s'emploie à l'enraciner. Cette lutte, il la mène sur deux fronts : à l'intérieur contre les "ennemis du Reich", les catholiques et les socialistes ; à l'extérieur contre une France avide de revanche, qu'il travaille à isoler, édifiant un système diplomatique qui rassemble les grandes puissances continentales autour de l'Allemagne.

   Aussitôt après avoir remis sa démission en mars 1890, Bismarck entreprend d'écrire ses Mémoires, qui couvriront sa vie entière, de son enfance jusqu'au terme de sa carrière politique. A l'exemple de César avec ses Commentaires, de Frédéric II avec ses Mémoires et de Napoléon avec son Mémorial, il veut dresser un monument à sa gloire. Entrer dans la légende. C'est aussi pour lui l'occasion de régler des comptes avec des personnalités allemandes et étrangères qui se sont mises en travers de sa route. Parmi ses cibles figure en bonne place le kaiser Guillaume II, qui l'a contraint à la démission et s'est empressé de jeter aux orties certains pans de sa politique. 


1137

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple
Parution
Janvier 2021
Nombre de pages
656
Hauteur
24
Largeur
15.5
Épaisseur
4.2
Poids
0.845 kg
ISBN
9782262087609

Vous aimerez aussi