Préface de Jonathan Steinberg.
Alfred von Tirpitz, né le 19 mars 1849 à Küstrin en Prusse et mort le 6 mars 1930 à Ebenhausen en Allemagne, est un militaire et homme politique allemand. Avec le titre de Grossadmiral, il est à l'origine de la Marine impériale allemande qui a pris part à la Première Guerre mondiale.
- Le sommaire détaillé est en photo.
C'est un livre d'histoire hors-série pour deux raisons.
- La première est qu'il recrée un personnage qui disparaît injustement aux yeux des mémoires contemporaines : celui d'un homme qui, par sa volonté forcenée, créa la marine allemande et qu'on a souvent surnommé "le Colbert allemand ": Tirpitz. Que les maîtres de l'Allemagne en aient fait ensuite le détestable usage qu'on sait n'y change rien ; il suffit de dire que Tirpitz exécrait Hitler et le nazisme.
- La seconde raison est que le récit de sa vie et de sa carrière est un roman qu'un Balzac ou un Thomas Mann n'auraient pas osé écrire : l'histoire d'un homme qui construisit l'une des plus grandes marines militaires du monde, et qui fut ensuite le maître politique de l'Allemagne, avant le désastre du nazisme. Mais aussi un père de famille tendre et attentif. Or, ce double livre est écrit par nul autre que son arrière-petit-fils, qui l'enrichit évidemment d'une foule de souvenirs familiaux. Plutôt un film héroïque.
995
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2018
- Nombre de pages
- 434
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.676 Kg
- ISBN
- 9782876236882