Le blog des Arts
...Cette lecture vous surprendra, si vous gardez le souvenir d'une princesse idéale décrite par les romans et les films à l'eau de rose. Elisabeth Reynaud, talentueuse scénariste et romancière, réputée pour ses biographies de Thérèse de Lisieux, etc, révèle un être au destin perpétuellement traversé d'épreuves violentes, et douloureuses.
Nos compliments à l'auteur, Elisabeth Reynaud qui vit à Paris, et réussit une incontestable performance littéraire. Un cadeau sensible et intelligent.
Qui s'attend à trouver, derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, une femme moderne ? Une esthète férue de poésie, une grande cavalière soucieuse de sa silhouette, une rebelle fascinée par les révolutions ?
Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la Cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l'Europe. Elisabeth Reynaud révèle la véritable dimension d'Elisabeth d'Autriche, qui ne craignit pas d'offrir à son époux, l'empereur François-Joseph, une maîtresse, et perdit son fils Rodolphe, suicidé à l'âge de 31 ans.
A travers les journaux intimes de ses dames d'honneur, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelsbach, de son répétiteur grec et de sa fille Marie-Valérie, ressort le portrait d'une Sissi méconnue, d'une grâce, d'une fragilité et d'une force peu communes, sans oublier un humour ravageur.
1634
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 368
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.280 kg
- ISBN
- 9782268102788
Vous aimerez aussi