Michel Caffin de Mérouville
Le beau Dunois et son temps
Chroniques de Charles VI, Charles VII et Louis XI
Préface de Philippe d'Estailleur Chanteraine.
Une très intéressante étude, documentée et fouillée sur la période de Charles VI à Louis XI.
Dunois, on le nomme aussi le bâtard d’Orléans. Fils illégitime du Roi de France. Cependant nous le connaissons comme chef de guerre, puisqu’il est Connétable de France puis comme grand conseiller du Roi tant sur le plan politique que militaire. Il fut d’abord, comme Gilles de Rais et le duc d’Alençon, compagnon de Jeanne d’Arc dès 1429 et assure avec elle les combats contre les Anglais et le commandement de l’armée jusqu’à Reims, pour faire sacrer le Roi Charles VII. Dunois servira son Roi, boutera les Anglais hors de France. Ce fut un grand serviteur de l’Etat et il en reçut de grandes récompenses.
Le XV° siècle a été défiguré par les romantiques. Les manuels et les ouvrages romancés du XIX° et du XX° siècle ont répété trop facilement et à satiété les mêmes erreurs issues des mêmes ragots.
L'intérêt de ce livre réside d'abord dans cette rectification. L'on quitte les sentiers battus et l'on se trouve en présence d'un personnage trop mal connu, dont le caractère et le rôle apparaissent infiniment plus importants qu'on ne l'imaginait.
Hormis l'héroïque aventure de Jeanne d'Arc à laquelle il a concouru pour une large part, l'action de Dunois près de Charles VII, ses négociations avec l'Angleterre, son intervention efficace dans le règlement du grand schisme d'Occident, ses campagnes militaires qui lui valurent d'être qualifié "Libérateur du Territoire" forment un ensemble digne d'attention.
La grande fresque de M. Caffin de Mérouville a le mérite du retour aux sources, d'une recherche solide aux Archives de France et dans les fonds provinciaux. Enfin cette histoire vivante, d'un prince haut serviteur de l'Etat, croyant sincère, bâtisseur de Beaugency, Châteaudun, Cléry est riche de leçons actuelles qui ne devraient pas être perdues.
1057
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juillet 2003
- Nombre de pages
- 486
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.6
- ISBN
- 9782723320382