Quelle capacité de rebondissement que celle de cette famille ! Quelle modernité que celle de ces esprits indépendants !
Frédéric V de Bavière, électeur palatin eut une nombreuse progéniture et curieusement, aucun de ses huit enfants ne put reprendre le trône du Palatinat.
Nous suivons dans ce livre la princesse Palatine, en France ainsi que Louise Hollandine qui devint mère abbesse de Maubuisson, abbaye créée par Blanche de Castille. Elle se convertit au Catholicisme comme d'autres de ses frères et soeurs pour le besoin d'un mariage. Avec cette famille nous faisons le tour de l'Europe au XVIIe siècle.
Le sort de Frédéric II de Bavière, électeur palatin et compétiteur malheureux au trône de Bohême 1619-1621, allait confronter sa nombreuse progéniture à une destinée exceptionnelle. Huit princes et princesses, palatins et palatines allaient poursuivre leur vie aventureuse hors de domaines de leurs ancêtres, qui en France, qui en Angleterre, qui en Italie, qui dans les provinces unies, qui en Allemagne ; quelques uns d'entre eux plus loin encore. Certains restèrent fidèles à la confession protestante, d'autres se convertirent au catholicisme. Tous ne connurent que leur libre arbitre.
Dans l'Europe à feu et à sang de la guerre de Trente Ans puis dans celle de la fin du XVII° siècle, le lecteur suivra leur quête exigeante et passionnée marquée par l'hégémonie française.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2000
- Nombre de pages
- 312
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.300 Kg
- ISBN
- 9782723320191