Une biographie de haut vol appelée à demeurer une référence incontournable.
Thierry Sarmant, d'une plume brillante et passionnée, s'appuyant sur les travaux les plus récents des chercheurs russes, allemands, français et anglo-saxons, brosse avec brio la vie de ce géant bâtisseur - dont Saint Pétersbourg reste assurément le plus bel écrin - en le confrontant notamment à ses " collègues monarques " à la charnière des XVII°et XVIII° siècles, Louis XIV, Guillaume d'Orange ou encore Frédéric-Guillaume de Prusse.
Ce faisant, il s'interroge aussi bien sur les troubles de l'identité russe que sur les ressorts de l'occidentalisation du monde
- Un cahier de 8 pages de documents et photos en couleurs, hors-texte.
Pierre le Grand est une des figures les plus extraordinaires de l'histoire de la Russie. Né en 1672, tsar de 1682 à 1725, il a modernisé son empire à marche forcée, réformé tout à la fois l'armée, l'Etat et l'Eglise, créé de toutes pièces une marine de guerre et initié une véritable révolution culturelle dont la Russie actuelle est l'héritière. Parmi les premiers chefs d'Etat à nourrir une vision géopolitique globale, il a porté ses ambitions conquérantes vers la mer Noire et la Baltique, mais aussi vers la Sibérie, l'Asie centrale et la Perse, et jusqu'à l'Inde et l'Amérique du Nord.
1137
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2020
- Nombre de pages
- 560
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.9
- Poids
- 0.755 Kg
- ISBN
- 9782262048143
Vous aimerez aussi