Non seulement une leçon d'histoire mais aussi une leçon de politique !
RADIO COURTOISIE, Journal des amitiés françaises de Thierry Delcourt, février 2020.
- Un cahier de documents et photos en couleurs, hors-texte de 8 pages.
Si l’homme Napoléon III est à présent bien connu grâce à de multiples études (en particulier celles d’Éric Anceau) et si l’on constate une véritable réévaluation du Second Empire depuis deux décennies, la figure de ceux qui ont entouré, servi et pour certains combattu l’Empereur reste dans l’ombre.
Voici sous la plume talentueuse d’un grand historien le portrait de vingt-cinq femmes et hommes liés aux splendeurs et aux misères de la France au milieu du XIX° siècle : Français et étrangers, politiques, diplomates, militaires ou intellectuels… Le duc de Morny, le baron Haussmann, l’impératrice Eugénie, Louis Pasteur, Prosper Mérimée, mais aussi Victor Hugo, George Sand et Léon Gambetta ou encore la reine Victoria, Pie IX et Bismarck et bien d’autres revivent.
Toutes ces vignettes composent un grandiose tableau d’ensemble qui permet de comprendre la complexité de la période. C’est le fonctionnement du pouvoir qui se donne ici à voir, entre tradition et changements, avec son lot d’amitiés, d’affrontements et de trahisons.
1383
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2019
- Nombre de pages
- 382
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9791021027190