Préface du prince Nguyen Phuc Buu Sao, en religion Frère André.
La vie aussi extraordinaire que tragique d'une princesse d'empire aujourd'hui disparue. Né en 1913, dans l'ancienne Cochinchine française d'une famille riche et profondément catholique...
MEDIA PRESSE INFOS, octobre 2019 :
C’est une très intéressante biographie de Nam Phuong (1913-1963), dernière impératrice du Vietnam, que nous offre F. Joyaux. La vie de Nam Phuong fut extraordinaire. Belle, riche, devenue impératrice d’un Annam millénaire, tout semblait lui sourire. Mais son existence fut une succession de désillusions, d’embûches, de tragédies : l’hostilité de la Cour à son égard, les maîtresses de son époux, la révolution vietminh, l’effondrement de l’empire, l’exil en France où elle échoua à Chabrignac. Femme de caractère, elle puisera dans sa foi chrétienne les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés.
La vie de Nam Phuong reflète l’histoire de l’Indochine française. Belle colonie, riche, pleine d’avenir, pensait-on dans les années vingt. Puis survinrent les crises les plus graves : agitation nationaliste, création du Parti communiste indochinois, occupation nippone, révolution vietminh, autant de déchirements que dut affronter l’impératrice. Enfin, ce fut Diên Biên Phu, le découragement de la France, sa défaite.
Nam Phuong, c’est l’Indochine française vue au travers de l’existence d’une courageuse impératrice. Une vie, une épopée.
- Photos en noir et blanc in-texte.
Pour quelles raisons la tombe de la dernière impératrice du Vietnam se trouve-t-elle à Chabrignac, un petit village de Corrèze ? Pour lever ce mystère, l'historien François Joyaux, fort de sa connaissance de l'Extrême-Orient, dont il est un des meilleurs spécialistes, se fait enquêteur et remonte le fil d'une vie dont les destin est lié à celui de l'Indochine.
L'impératrice Nam-Phuong naît en 1913, dans l'ancienne Cochinchine française, d'une famille riche et profondément catholique. A 20 ans, elle épouse l'empereur Bao Daï et obtint en dépit des traditions annamites, un mariage catholique et un statut d'épouse unique. A ses côtés, elle travaille à la modernisation politique et sociale du pays, notamment en favorisant l'accès à l'éducation et le travail des femmes.. Mais cette ambition se heurte bientôt aux malheurs de la guerre, l'occupation japonaise et de la révolution communiste. EN 1947, elle se réfugie sur la Côte d'Azur avec ces cinq enfants et son mari bientôt devenu le chef de l'Etat vietnamien. Mais pourquoi alors se retirer subitement dans un village éloigné de tout ?
François Joyaux met en lumière avec talent la vie aussi extraordinaire que tragique de la dernière impératrice du Vietnam et fait renaître sous sa plume d'histiren l'histoire d'empire aujourd'hui disparu.
1137
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2019
- Nombre de pages
- 368
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.435 Kg
- ISBN
- 9782262082161
Vous aimerez aussi