L'apport historiographique de ces carnets saute aux yeux. Qu'il s'agisse de l'avant-guerre, de la drôle de guerre, de la défaite ou du gouvernement de l'Etat français, Huntziger décrit avec une fraîcheur souvent décapante les situations et les hommes tels qu'il les voit. Les précisions de première main qu'il apporte aident à mieux comprendre ces périodes troublées.
Inédits, d'une grande valeur historique, ces carnets ont l'avantage de ne pas été retouchés après-guerre du fait de la mort accidentelle du général dans un accident d'avion. Huntziger est sans doute le dernier, parmi les principaux personnages de l'Etat français, dont on ne savait si peu jusqu'à aujourd'hui.
Saint-Cyrien, le général Huntziger 1880-1941 a choisi l'infanterie coloniale dès sa sortie de l'Ecole spéciale militaire et fait une carrière extrêmement brillante qui lui a valu d'être promu général à 48 ans. Chef de la II° armée de septembre 1939 à mai 1940, c'est lui qui négocie le mois suivant les armistices avec les Allemands et les Italiens.
Personnage essentiel du début de la Seconde Guerre mondiale, il est controversé à cause de décisions malheureuses prises durant le conflit, mais surtout du fait de son action ultérieure comme ministre de la Guerre durant quatorze mois.
De 1938 à 1941, le général Huntziger tient des carnets personnels qui apportent une mine d'informations nouvelles à propos du rôle des responsables politiques et militaires. Qu'il s'agisse des actions envisagées ou entreprises, de la perception des événements internationaux, de l'ambiance et du rôle de chacun, notamment à Vichy.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2019
- Nombre de pages
- 354
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2.9
- Poids
- 0.569 Kg
- ISBN
- 9782364451421