Madame de Maintenon
search
  • Madame de Maintenon

Alexandre Maral

Da Vinha

Madame de Maintenon - Dans les allées du pouvoir

35,00 €
TTC
Quantité
En stock

   "Je resterai une énigme pour le monde". Madame de Maintenon.

   Tant par le choix des oeuvres que par les contributions de spécialistes de cette période, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir Mme de Maintenon sous toutes ses facettes...

__________________________________

   L'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise une exposition consacrée à "Madame de Maintenon" (titre provisoire), qui sera présentée au Château de Versailles, dans l'appartement de Madame de Maintenon, du 15 avril au 21 juillet 2019. Le commissariat sera assuré par Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles et Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

    Le tricentenaire de la mort de madame de Maintenon est l'occasion de revenir sur la destinée d'une femme d'exception, née dans une prison et devenue l'épouse du roi le plus puissant du monde.

   Au terme d'une enfance pauvre et difficile, celle que l'on surnommait la "Belle Indienne" se maria avec le poète burlesque Paul Scarron. Après son veuvage, son amie Mme de Montespan lui confia l'éducation des enfants qu'elle avait eus avec Louis XIV. Cette position de gouvernante ouvrit à Mme de Maintenon les portes de Versailles : accès privilégié au roi, ascension sociale et fortune. Son entreprise la plus éclatante fut sans doute la création de la maison royale d'éducation de Sait-Cyr, destinée aux jeunes filles pauvres de la noblesse.

   A l'ombre du Roi-Soleil qui l'épousa en 1683, cette femme de pouvoir fut la presque reine de Versailles.

   

Alexandre Maral Da Vinha
Hazan
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple avec rabats
Parution
Avril 2019
Nombre de pages
196
Hauteur
28
Largeur
24
Épaisseur
1.6
Poids
1.054Kg
ISBN
9782754110072
Vous aimerez aussi
Commentaires (0)