- Rupture de stock
Préface de Jean Lopez.
Lorsqu'il rentre pour la première fois le 16 juin 1937 à la chancellerie du Reich, le capitaine von Below ne peut savoir que sa destinée vient de changer de cours. Comment aurait-il pu imaginer qu'il sortirait de cette chancellerie huit ans plus tard, de nuit par un souterrain, pour traverser un Berlin en proie à un incendie, et totalement dévasté par les bombardements...
Publié en allemand en 1980, et pour la première fois en français dans la présente édition, ce témoignage exceptionnel est présenté par Jean Lopez dans une lumineuse préface.
L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, mai 2019 :
Inédits jusqu'ici en français, les mémoires de Nicolaus von Below, aide de camp d'Hitler à partir de 1937, permettent de mieux connaître e quotidien du maître du Reich. Aristocrate, jeune officier de la Luftwaffe, l'auteur est resté fidèle au führer jusque dan les derniers instants alors que Berlin était en proie aux bombes et aux flammes. Von Below s'échappera néanmoins et passera à travers les lignes ennemies avant dêtre fait prisonnier et jugé.
Selon Jean Lopez qui introduit ce volume, "les souvenirs de von Below sont d'un grand intérêt sur trois points : Hitler, la Luftwaffe et ls rivalités internes à la Werhmacht". On suit Hitler partout, au quotidien, aussi bien à la chacellerie que sur le front, à l'opéra qu'à Munich. Peu à peu, son aide de camp est conquis par le personnage aec lequel il partage le même amour de la musique.
A côté figure Goering, le dauphin d'Hitler et le chef de la Luftwaffe n'en ressort pas grandi, avide qu'il est de pouvoir et d'honneur. Les querelles de personnes et de services émaillent d'ailleurs cs souvenirs de l'intérieur du système totalitaire...
Aristocrate, jeune officier de la Luftwaffe, Nicolaus von Below 1907-1983, entre au service d'Hitler en 1937 comme aide camp. Investi de la confiance du Führer, il en devient un intime et l'accompagne partout : à Berlin, à Bayreuth -il partage sa loge princière pendant le festival-, au Berghof, dans son appartement de Munich, aux fêtes nazies de Nuremberg, dans tous ses quartiers généraux et jusque dans son dernier bunker sous le jardin de la Chancellerie en 1945. Proche parmi les proches, sa signature figure sur le testament privé d'Hitler, rédigé à la veille de son suicide.
Durant ces longues années passées à son service von Below a tout noté des agissements, des rencontres, des discours, des commandements, des prédictions et du comportement d'Hitler. Ses souvenirs constituent une source historique majeure sur l'histoire du III° Reich, de sa montée en puissance jusqu'à sa chute et surtout sur la personnalité énigmatique de son chef.
1137
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2019
- Nombre de pages
- 576
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 4
- Poids
- 0.768 Kg
- ISBN
- 9782262071226
Vous aimerez aussi