** Site en cours de mise à jour **
Ezra Pound en enfer
search
  • Ezra Pound en enfer

Pierre Rival

Ezra Pound en enfer

15,00 €
TTC

Avant-propos de Michel Onfray.

Un itinéraire politique et intellectuel du premier écrivain moderniste de la littérature anglo-saxonne.

Quantité
Produit disponible à la commande

   Pierre Rival interroge ici le lien entre la radicalité politique et la radicalité esthétique. A travers l'exemple de Pound, il montre comment les attitudes de rupture dans la littérature et les arts, lorsqu'elles sont déplacées dans e champ du politique, conduisent presque inéluctablement au choix du totalitarisme.

   De 1940 à 1945, le poète américain d'avant-garde Ezra Pound a participé de manière active à la propagande du régime de Mussolini et des forces de l'Axe. Ses émissions de propagande à la radio italienne empreintes d'un antisémitisme radical -dont certaines sont traduites ici pour la première fois- lui valurent ne inculpation pour haute trahison ; il évita de justesse la peine de mort en étant déclaré inapte mentalement à être jugé, et fut interné durant treize ans dans un asile psychiatrique aux Etats-Unis.

   "Ezra Pound en enfer" retrace l'itinéraire politique et intellectuel du premier écrivain moderniste de la littérature anglo-saxonne dont il est aussi l'un des éditeurs les plus avisés, découvreur, notamment de T.S. Eliot et de James Joyce. Ce récit tente de comprendre comment l'auteur des célèbres" Cantos" a pu adhérer à la cause du fascisme.

Pierre Rival

730

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
janvier 2019
Nombre de pages ou Durée
256
Hauteur
19
Largeur
13
Épaisseur
2
Poids
0.318 Kg
ISBN
9791031902401