La température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s'estompa...
LES LIVRES D'ANTOINE, juin 2021 : lire l'article en entier
Sous des apparences légères voire naïves, l’écrivain polonais Piotr Bednarski a écrit un roman très profond, largement autobiographique, qui nous emmène au cœur de l’affrontement terrestre entre le bien et le mal. Même les bourreaux le savent. L’un d’eux va d’ailleurs dire aux enfants qu’il ne supporte plus son rôle et va les aider à construire un cimetière pour rendre leur dignité aux morts. Ce changement de camp lui coûtera cher.
Beauté et la cohorte des enfants qui refusent de se soumettre constituent des personnages très frappants et font de ce livre un roman rare sur le goulag.
La température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s'estompa. Le soleil, dépouillé de sa splendeur et privé de son éclat, végétait désormais dans une misère prolétarienne. Le froid vif buvait toute sa chaude et vivifiante liqueur -désormais seuls le feu de bois, l'amour et trois cent grammes quotidiens d'un pain mêlé de cellulose et d'arêtes e poisson devaient nous défendre contre la mort. "
Au coeur du système répressif soviétique des années 1940, en Sibérie, un petit garçon de huit ans tente de conserver sa joie de vivre. Malgré les morts, les disparitions, les emprisonnements, le jeune Petia va survivre grâce à la foi mais, aussi à la poésie.
Un récit autobiographique bouleversant.
Texte intégral.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Décembre 2018
- Nombre de pages
- 192
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.123 Kg
- ISBN
- 9782253083870