Quelle destinée que celle de Giulio Mazarini !
Elle commence en 1602 dans un village des Abruzzes, se poursuit en Espagne et se termine, soixante ans plus tard, à la tête du gouvernement de la France, après bien des péripéties qui lui permirent de révéler ses extraordinaires talents politiques et diplomatiques.
Naturalisé en 1639, cardinal, sans être prêtre, en 1641, Mazarin, après avoir été le confident et l'agent de son mentor Richelieu, lui succéda deux ans plus tard comme principal ministre du jeune Louis XIV et de la régente Anne d'Autriche, dont il obtint la faveur marquée et le soutien constant.
Son origine italienne, son prodigieux enrichissement, ses méthodes mêmes, préférant la séduction et l'intrigue aux accès d'autorité et à l'affrontement, rendirent sa réussite insupportable à beaucoup, grands seigneurs, officiers royaux et parlementaires, qui, réunis dans la Fronde, tentèrent de le renverser et se vengèrent de leur échec en suscitant des " mazarinades ", pamphlets parfois d'une extrême violence.
A l'extérieur, il parvint à conclure la paix entre la France et l'Espagne parle traité des Pyrénées, suivi du mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche. A la mort du fastueux cardinal, qui légua beaucoup de ses trésors artistiques à la France, le jeune roi pouvait régner seul sur un Etat solide et respecté.
Fiche technique
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 420
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782262032616