Poursuivant son cycle sur les explorateurs au cours du quel il nous faisait découvrir l'Amérique des XVI° et XVII° siècles, Yves Cazaux s'attache ici aux figures exemplaires de Bougainville et de Lapérouse, au XVIII° siècle.
Poursuivant son cycle sur les explorateurs au cours duquel il nous faisait découvrir l'Amérique des XVI° et XVII° siècles, Yves Cazaux s'attache ici aux figures exemplaires de Bougainville et de Lapérouse, au XVIII° siècle.
De Bougainville, il évoque les actions au Canada et aux malouines, puis à bord de "La Boudeuse" et de l'Etoile" dans les mers du Sud, jusqu'à l'île Maurice et au cap de Bonne Espérance. De Lapérouse, il retrace l'engagement aux côtés des Etats-Unis contre l'Angleterre, mais aussi un presque tour du monde qui, sur "La Boussole" et "L'Astrolabe', le conduisit à l'île de Pâques, à Macao, aux Philippines et en Corée avant sa disparition en Océanie.
Ces deux découvreurs -dont l'auteur suit le destin non en simple biographe mais avec l'intention de nous faire sentir à travers leurs voyages civilisation des Lumières à laquelle ils appartenaient-, annoncent la Révolution française, émancipatrice des peuples dans ses principes et prophétisent, moins le XIX° qui sera plutôt réducteur, que la seconde moitié de notre XX° siècle où se concrétisent leurs inquiétudes.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1995
- Nombre de pages
- 354
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.8
- ISBN
- 9782226063243