De sa naissance en 1928 en Bretagne jusqu'à 1972 avant la création du Front National : un témoignage sur une partie de l'histoire politique française du XX° siècle.
PRIX PRESENT 2018
LE POINT du 23 février 2018 :
- " Qu'on le veuille ou non, Le Pen, c'est notre histoire "
_____________
Ce livre vient d'un vieux projet. Sur mon bureau encombré, je trie des chemises multicolores où se mélangent manuscrits et tapuscrits de différentes ébauches et documents relatifs à diverses époques de ma vie. Le tout a une fâcheuse propension à glisser à terre.
J'ai commencé à rédiger la première mouture de mes mémoires en 1975, à Panama. J'y arrivais de France avec mon épouse Pierrette et mes amis Feuga, pour les aider à acheminer leur voilier, l'Eryx II, jusqu'aux Marquises. L'année précédente, nous leur avions donné le même coup de main des Canaries aux Antilles, j'avais glissé sur l'enrochement du départ à Santa Cruz de Tenerife, me luxant l'épaule, e fait la traversée le bras en écharpe. Cette fois, je regarderais où je mettrais les pieds..."
PRINCIPAUX EVENEMENTS ET THEMES TRAITES :
- Jeunesse en Bretagne avant la 2ème Guerre mondiale
- Vie des marins pêcheurs à l'époque
- 2ème Guerre mondiale : occupation, résistance et libération en Bretagne
- Vie étudiante à Paris après la guerre
- Guerre d'Indochine
- Crise du Canal de Suez
- Mouvement Poujadiste et Assemblée nationale 1956-1962
- Crise algérienne, OAS
- Campagne présidentielle de 1965
- Mai 68
____________________________
Un cahier photos de 16 pages.
Un nouveau regard sur Le Pen : le sien.
"Mes grands parents paternels ne savaient pas lire mais surent donner une décente à leurs enfants. Ma paysanne de mère était élégante et fière, mon père, patron pêcheur taciturne, avait navigué pendant la Grande Guerre, à treize ans, mousse sur un cap-hornier, les cathédrales de toile et de bois qui affrontaient les quarantièmes rugissants. A la maison, il n'y avait pas l'eau courante mais on aimait sa famille, son pays et Dieu -et la Bretagne aussi, avec ses îles, ses navires. L'instituteur et le curé nous apprenaient à les chanter ensemble. En somme, j'étais un petit Breton heureux dans la grande France.
Puis vint la Seconde Guerre mondiale. Le père est mort, la France était blessée, des curés m'ont dégoutté de Dieu. C'est alors que j'ai découvert la folie des hommes, Paris, l'université, l'Indochine, l'Assemblée nationale, l'Algérie. J'eus une épouse et des filles. La vie s'offrait, tantôt magnifique, tantôt désolante. Le petit Breton avait grandi, la Frane rapetissé. Pour la relever j'ai choisi le combat politique".
1028
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2018
- Nombre de pages
- 559
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9791090947214
Vous aimerez aussi