** Site en cours de mise à jour **
Les Rothschild
search
  • Les Rothschild

Edouard Demachy

Les Rothschild

Une famille de financiers juifs au XIX° siècle

19,50 €
TTC

Présentation d'Anne Luken

On ne présente plus les Rothschild. Pourtant, qui connaît vraiment l’histoire de cette famille, les Mayer, devenue célèbre en prenant le nom de l’écu rouge servant d’enseigne à leur maison ?

Quantité
Disponible

   Au-delà de l’histoire d’une famille, c’est celle des tractations financières, de l’économie réelle volée aux peuples, de la corruption des élites qui devraient les servir, c’est un système qui nous est conté ; le dessous des cartes, invisible aux innocents et aux honnêtes gens, qui nous est dévoilé, amoral mais licite, car " il n’y a pas dans toute la fortune des Rothschild un seul sou qui n’ait été volé par un truc légal ".

   Ainsi l’auteur ne s’est pas contenté de nous relater la montée en puissance d’une dynastie, il s’est fait pédagogue et nous explique comment fonctionnent les opérations de Bourse, ce qu’est une vente à terme, ce que sont les bons du Trésor et les caisses d’amortissement, il nous initie " aux mystères des primes et aux innombrables trucs qui servent aux spéculateurs à pomper l’or du naïf public ", afin que nous comprenions comment certains peuvent, en toute légalité, amasser dans leurs coffres " l’argent produit par le travail et l’intelligence des autres ".

   Illustrée par des exemples – emprunts d’État, rumeurs, prises de monopole –, la trame de cette histoire-là dépasse celle des Rothschild et continue, se diversifiant, se complexifiant et s’allongeant encore...

MEDIAS PRESSE INFO, juillet 2024 :

   Edouard Demachy (1854-1927), issu de la haute société parisienne du Second Empire, est le fils de Zoé Girod de l’Ain (1827-1916, fille du général-baron Félix Girod de l’Ain) et de Charles-Adolphe Demachy (1818-1888), gérant de la banque Seillière-Demachy et régent de la Banque de France.

Son livre Les Rothschild est paru pour la première fois en 1896, à compte d’auteur. C’est en préparant une étude financière sur les emprunts et conversions européens pendant le XIXe siècle qu’est venue à Edouard Demachy l’idée d’écrire une histoire de l’omniprésente famille Rothschild. Il commence par écrire les origines de la famille et de ses milliards jusqu’aux environs de la mort d’Amschel, le patriarche, passe ensuite à Londres, et fait le portrait de Nathan Mayer de Rothschild, véritable chef de la famille et professeur de ses frères du continent.

   L’origine de leur fortune ? L’auteur prouve rapidement qu’il est impossible d’arriver à la fortune qu’ont possédée les Rothschild au bout d’un très petit nombre d’années en partant de zéro comme veut le faire croire la légende. Les Rothschild n’ont rien inventé et n’ont exploité aucune invention; les Rothschild n’ont pas fait d’industrie; les Rothschild ont commencé par travailler avec d’énormes capitaux. Ce qui signifie qu’ils en avaient la disposition, sans en être les légitimes propriétaires. Edouard Demachy dévoile ces procédés de spéculations, comme lors de la bataille de Waterloo, qui ont fait la fortune des Rothschild. En fait, les Rothschild ont été la cheville ouvrière de quasiment tous les événements politiques et financiers du XIXe siècle en Europe.

   Edouard Demachy souligne comment l’incendie du Ministère des Finances lors de la Commune a fort opportunément permis de faire disparaître des archives concernant les Rothschild et note que si les Communards en voulaient officiellement aux riches, ils ont pourtant laissé intact l’hôtel Rothschild à Paris – ainsi que toutes les propriétés des Rothschild dans la ville – alors qu’ils ont  brûlé d’insignifiantes maisons voisines. Ce livre est bourré de “détails” de ce genre. Nous suivons les Rothschild en France, en Angleterre, en Allemagne et même en Egypte. Il s’agit d’une véritable enquête, assortie de documents de police sortis d’archives particulièrement révélateurs.

   On ne présente plus les Rothschild. Pourtant, qui connaît vraiment l’histoire de cette famille, les Mayer, devenue célèbre en prenant le nom de l’écu rouge servant d’enseigne à leur maison ? de leur ascension depuis la petite boutique de prêts sur gage de la Judengasse à Francfort ? des ruses utilisées pour établir leur domination financière sur le monde et sur les puissants de ce monde ?

   Car, nous dit l’auteur, " une seule famille ne gagne pas des milliards, fût-ce en un siècle, par des moyens purement honorables ". Ayant réussi à obtenir la confiance de Guillaume 1er, électeur de Hesse-Cassel, Mayer Amschel lui a offert ses services pour le commerce de pauvres hères allemands devant servir de chair à canon dans les armées britanniques : " Les landgraves avaient ramassé leur or dans le sang de leurs sujets en se livrant à la traite des Blancs. C’est cet or qui a produit les Rothschild. "

Edouard Demachy

702
14 Produits

Fiche technique

Collection
Les InfréKentables
Reliure
Broché
Parution
2017
Nombre de pages
280
Hauteur
19
Largeur
13
ISBN
9782367251172