Serge & Alexandra Timacheff
Le Diable Blanc de la Mer Noire
Aventures d'un officier russe
Introduction de Lewis Stanton Palen
Témoignage authentique, ou simple roman historique ?
Haletant, émouvant, il est en tout cas d'une lecture indispensable pour" commémorer " le centenaire de cette armée 1917 où Notre-Dame, à Fatima, avertissait que la Russie répandrait ses erreurs dans le monde entier.
Aventures d'un officier russe, ou Le Diable Blanc de la Mer Noire, a été publié en anglais par Lewis Stanton Palen, sous le titre The White Devil of the Black Sea. Entre 1924 et 1964, vint-trois éditions, en quatre langues, se sont succédées. Traduit de l'anglais par Robert Renard, publié chez Plon en 1925, ce livre raconte avec verve l'odyssée d'un officier russe à partir de la révolution de mars 1917 : l'abdication du tsar, l'anarchie, la Révolution d'octobre avec l'instauration de la dictature marxiste-léniniste, le soulèvement des Armées blanches, leur échec et leur écrasement, servent de fil conducteur à cet ouvrage.
Publié sous XXX à la place du nom d'auteur, nous avons repris le titre de 1933 (aux Editions Les Oeuvres représentatives).
Nous avons retravaillé la traduction, et y avons ajouté quelques notes, des documents photographiques, ainsi qu'une Postface. Une carte géographique placée en fin d'ouvrage permet de suivre les déplacements.
Cet ouvrage s'achevant en 1919 en Crimée, la suite, pourrait-on dire, a été écrite par Boris Solonévich, Un Chef scout dans la tempête bolchevique (réédition Edilys 2015), autobiographie qui commence en 1920, à Sébastopol, et se termine en 1934, avec l'évasion de l'auteur d'un camp de concentration.
" 1917 : un frisson d'horreur nous envahit à la nouvelle des événements de février, à Petrograd : la Révolution, l'abdication du tsar... Puis la Révolution bolchevique, en octobre, où tous les officiers étaient fusillés : ne voulant pas courir le risque d'être pris par les bolcheviks, je décidais d'emmener ma femme loin de Moscou, persuadé qu'avec l'aide des cosaques, à Orenbourg, on pourrait y organiser un centre de résistance. "
L'auteur fit partie des officiers russes de l'Armée blanche qui, sous les ordres de Kappel, Wrangel, Denikine (en médaillon), Koltchak, luttèrent contre les bolcheviks lorsque Lénine, en octobre 1918, voulut imposer sa dictature sur le territoire de l'Empire. Son odyssée personnelle retrace l'héroïque soulèvement de ces Vendéens qui, en 1919, marchèrent sur Moscou.
386
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 270
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9791094912232