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La Vie dans la tombe
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  • La Vie dans la tombe

Stratis Myrivilis

La Vie dans la tombe

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PRESENT - 20 JANVIER 2017 - Françoise Monestier :

... Tout est dit, comme d’ailleurs lorsqu’il décrit une escouade de soldats envoyés couper des arbres dans une forêt « créature monstrueuse qui rugissait et sentait fort » et qui se mettent à « danser excités comme des satyres » rendus fous par l’atmosphère sylvestre. Toute sa force est de peindre ce saut dans la modernité que fut la Première Guerre mondiale avec toutes les funestes conséquences que l’on connaît, dont les monstrueux traités de Versailles, de Sèvres et de Lausanne réunis. Près d’un siècle plus tard, « l’abattoir international en folie » décrit par Céline est toujours d’actualité.

La "vie dans la tombe" est, dans la liturgie orthodoxe, l'hymne du Vendredi Saint, déploration funèbre dans l'attente de la Résurrection.

Pour Stratis Myrivilis c'est l'enfer des tranchées durant la Grande Guerre. Publié à Mytilène en 1924 et remanié par l'auteur jusqu'en 1956, La vie dans la tombe a été traduit dans une dizaine de pays, dont la France (1933) mais dans une édition amputée ne rendant pas compte de cette œuvre majeure, une des plus célèbres de la littérature grecque moderne.

Le livre se présente comme le journal intime d'un jeune Grec de Mytilène (Lesbos), Antonis Cotsoulas, engagé volontaire sur le front d'Orient. Il retrace ses épreuves et son éducation intérieure, de l'élan juvénile initial à la désillusion d'un patriotisme lucide teinté d'antimilitarisme. Si l'auteur, pour ménager sa liberté d'expression recourt aux artifices de la fiction, il n'emploie jamais le mot " roman ".

Son livre est avant tout un témoignage d'un réalisme extrême sur la vie quotidienne dans les tranchées. On y croise tous les desservants de cet "abattoir international en folie" (Céline), gradés arrogants ou humbles héros, déserteurs ou victimes résignées. Ce monde d'en-bas a pour contrepoint rêvé le paradis perdu de Mytilène, avec sa lumière, les parfums de sa flore, ses couleurs et ses rivages.

Au service de son œuvre, Myrivilis forge une langue neuve, un "démotique" proche de la langue orale, ponctué de régionalismes expressifs, de créations verbales pures qui par son sens du rythme, s'élève à la hauteur d'une prose d'art.

Cet irrécusable document est aussi un manifeste littéraire.


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Fiche technique

Collection
Mémoires de Guerre
Reliure
Broché
Parution
2016
Nombre de pages ou Durée
380
Hauteur
19
Largeur
12.5
ISBN
9782251310169