- Rupture de stock
RADIO COURTOISIE
-émission du Libre Journal des Historiens de Philippe Conrad, le 25 février 2016 avec Yann Le Bohec : Spartacus, chef de guerre.
Au sommaire :
...
- CONNAITRE SPARTACUS
- SPARTACUS AVANT SPARTACUS -DES ENVIRONS DE 93 A 73 AVEC J-C
- LES ENNEMIS DE SPARTACUS : ROME ET SON ARMEE
- LES ESCLAVES ET LES GLADIATEURS - 73 AVANT J-C
- SPARTACUS CHEF DE BANDE - ETE 73 AVANT J-C
- SPARTACUS EN TRANSITION - AUTOMNE 73 AVANT J-C
- L'ARMEE DES ESCLAVES - DE 73 A 71 AVANT J-C
- SPARTACUS ET LE SAC DE L'ITALIE
- SPARTACUS CONTRE CRASSUS
- SPARTACUS APRES SPARTACUS
...
Spartacus est l'un des personnages les plus connus de l'histoire de l'Empire Romain, popularisé par le cinéma, la TV et les cours d'histoire. Il illustre la lutte contre l'esclavage et la gladiature. Il illustre des valeurs, comme la liberté, la solidarité, la luttre contre les oppressions. Nous pouvons dire qu'il est devenu un mythe. Le vrai Spartacus était différent. Il sut créer une véritable armée, armée dont il fut un vrai général ; il mit l'Italie à feu et à sang ; il réussit à vaincre de grands généraux et des consuls.
Yann Le Bohec a cherché a débarasser le portrait classique de toutes les idéologies et de tous les sentimentalismes qui ont indument idéalisé. Et il a essayé de reprendre le fil des événements nnégligés par le passé. Entre autres nouveautés, il montre que Spartacus ne luttait pas pour abolir l'esclavage et la gladiature, et qu'il se moquait complètement de la liberté et des valeurs qui lui sont associées.
Fiche technique
- Collection
- L'art de la guerre
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 220
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5