Petit noble d'origine bretonne, Bertrand Di Guesclin offre un exemple remarquable de sauveur improbable. Progressivement révélé par ses coups de main en Brocéliande, ses exploits héroïcomiques sur les remparts de melun, sa victoire de Cocherel et son aventure espagnole, il est le "bon connétable" qui bouta les Anglais hors de France.
Mais au-delà des images d'Epinal maintes fois ressassées, est-on sûr de connaitre Bertrand Du Guesclin ? Il est aussi l'enfant d'une période agitée, parcourure par la Peste noire et la guerre, emplie de morts mais propice aux ascensions fulgurantes et qui donnera naissance à l'Etat moderne.
Les récentes recherches permettent de mieux saisir le personnage dans son époque, de l'observer se mouvoir au sein de puissants réseaux de fidélité et de protexction, de le deviner avide de gloire et soigneux de sa renommée. Jusqu'à tordre les faits pour mieux la fabriquer ? D'autres s'en chargeront. Du Guesclin est en définitive un personnage multiple et façonné par les sources, dépassé de son vivant par sa propre légende, et que certains textes érigeront, dès sa mort, en concurrent du roi.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 550
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782262041786