- Rupture de stock
Francis Bergeron
Hergé, le voyageur immobile
Géopolitique et voyages de Tintin, de son père Hergé, et de son confesseur l'abbé Wallez
Sur PRESENT N° 8428 du samedi 29 août 201, Alain Sanders :
Voyager avec Hergé et Francis Bergeron.
Vous avez pu suivre, cet été, le passionnant feuilleton de Francis Bergeron consacré à Hergé, le plus sédentaire des dessinateurs, mais qui aura envoyé son héros aux quatre coins du monde et jusque dans la Lune !
Ce feuilleton est devenu un livre. Vous vous direz peut-être : "C'est bien, mais comme j'ai lu le feuilleton dans Présent... " Hé, hé... Francis Bergeron, qui est boula mata ari comme Tintin, en avait gardé sous la pédale (comme on dit sur le Tour de France).
Vous découvrirez donc, dans le livre, des éléments pratiques, des notes explicatives, une bibliographie, une chronologie, une f1iste des personnages des albums et une liste des mis de Hergé, un « Sur les traces de Tintin », etc.
Soit une bonne vingtaine de pages supplémentaires qui viennent compléter, étayer, enrichir e feuilleton paru dans votre quotidien. De quoi voyager encore, et jusqu'au out du rêve, avec ce créateur de monde(s) que fut Hergé (1).
Le grand talent de Bergeron est d'apporter un angle de lecture novateur à une œuvre ue l'on croit connaître par cœur. De quoi séduire et épater les tintinophiles les plus férus t qui pouvaient se croire ferrés à glace sur le sujet.
Bref, vous avez aimé le feuilleton ? Vous allez adorer le livre !
- Illustrations en noir et banc in-texte.
Georges Rémi, issu de la petite bourgeoisie catholique de Belgique, aura mené une vie modeste, discrète et lisse qui ne fut guère marquée que par trois événements : le scoutisme, une nuit passée en prison, le 11 septembre 1944, et son divorce.
Hergé, quant à lui, est le "fils" de l'abbé Norbert Wallez. C'est l'abbé Wallez qui identifie le talent de ce jeune employé du ervice des abonnements du "Vingtième siècle", le quotidien catholique de Bruxelles.
Et voici Tintin. Il est le fruit d'une imagination. Et même de plusieurs : celle de l'abbé Wallez, d'abord. Mais aussi celle du dessinateur Hergé. C'est grâce à l'abbé que Tintin n'a pas les oreilles de Mickey ou une truffe à la façon des chiens de Benjamin Rabier. Alors, de qui a-t-il la tête ? Du belge Léon Degrelle, certainement, et du frère de Georges Rémi, Paul, de cinq ans son cadet.
Autant Georges Rémi fut le plus bruxellois des Belges, et Hergé le plus sédentaire des dessinateurs, autant Tintin aura parcouru l'Europe et le monde, jusqu'à la lune !
C'est cet étonnant contraste que raconte ce livre.
114
Fiche technique
- Collection
- Impertinences
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782357910713
Vous aimerez aussi