PRESENT DU 19 DECEMBRE 2015 - Franck Deletraz :
« Quel roman que ma vie ! », s’exclamait Napoléon à Sainte-Hélène. Une phrase que James Cook aurait pu prononcer au soir de son existence, s’il n’avait connu une mort tragique sur une plage d’Hawaï en 1779...
Anne Pons, avec le talent littéraire qu’on lui connaît, retrace aujourd’hui, dans un livre passionnant et bien documenté, le destin exceptionnel de cet homme qui, malgré son apport gigantesque à la connaissance de notre monde, reste par trop méconnu dans notre pays.
- Un cahier photos en noir et blanc, de 8 pages hors-texte.
Réalisées entre 1768 et 1779, les trois circumnavigations du capitaine Cook, le plus illustre navigateur et cartographe qu'ait produit l'Angleterre, marquent le début des grandes explorations scientifiques du siècle des Lumières.
Déterminé à se rendre là où non seulement "aucun homme n'était encore allé mais aussi loin qu'il était possible d'aller", accompagné de nombreux savants et artistes, il rapporta de ses voyages une masse d'informations sur les mœurs et les coutumes des populations indigènes les plus méconnues du globe, en particulier celle d'Océanie. Il mit un point final au mythe de la Terra Australis et releva de nombreuses cartes des terres qu'il découvrit ou localisa, dont la Nouvelle Zélande, la côte orientale de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie, l'archipel des îles Tonga, les Nouvelles-Hébrides et les îles Sandwich.
Fidèle aux instructions du roi George III, l'homme que Louis XVI citera en exemple à Lapérouse avant son tour du monde tenta d'entretenir les meilleures relations avec les naturels jusqu'à ce que son épuisement et une santé vacillante aboutissent à sa mort violente sur une plage de Hawaï.
1137
Fiche technique
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 310
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782262033149
Vous aimerez aussi