Cette biographie du roi lépreux s’appuie sur une documentation très complète et s’attache à retracer d’une plume alerte les grandeurs du jeune roi combattant de Jérusalem, figure éminente au regard clair de la plus pure chevalerie française.
LES LIVRES D'ANTOINE, septembre 2023 : lire l'article en entier
Cette biographie, aux accents souvent épiques, est une lecture nécessaire. Les alliances familiales sont parfois un peu complexes à suivre, mais les combats et les intrigues politiques sont si bien racontées ! De plus, il fait justice de la bonne réputation tout à fait usurpée de Saladin, qui n’était qu’un fourbe fanatique et sanguinaire.
Un beau livre pour un grand roi.
Fils d’Amaury Ier de Jérusalem et d’Agnès de Courtenay, Baudouin IV (1161-1185) est roi de Jérusalem de 1174 à 1185. Supportant avec un courage extraordinaire la lente dégradation de son corps, Baudouin le roi lépreux sait préserver, au XIIe siècle, un pays en pleine prospérité contre la puissance écrasante de Saladin et dominer les sombres intrigues qui se nouaient en vue de sa succession. En conflit avec sa propre mère, il s’émancipe et c’est à la tête de cinq cents chevaliers qu’il remporte la victoire de Montgisard face aux dizaines de milliers d’hommes du sultan.
Sa mort eut des conséquences politiques catastrophiques qui entraînèrent la perte presque définitive de Jérusalem pour les chrétiens.
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 300
- ISBN
- 9791090029927