Préface de Pierre Montagnon.
LA PRESSE EN PARLE :
LES 4 VERITES HEBDO, n°975, 9 janvier 2015
Raoul Charles Magrin-Vernerey est plus connu sous le nom de Monclar. Ce chevalier des temps modernes, sorti de Saint-Cyr à la veille de la Grande Guerre, fut de toutes les batailles du terrible XXe siècle. Et toujours avec une folle bravoure, une foi chrétienne chevillée au corps, et un amour paternel de ses soldats. L’ancien « as des as » de la Grande Guerre quitta le service actif comme général après la guerre de Corée. Il totalisait alors « 32 blessures et citations ». Mais l’esprit de parti a tellement tout cannibalisé dans notre malheureux pays que ce combattant héroïque, ayant toujours refusé de s’asservir à un parti, est désormais presque oublié. Merci donc à sa fille de nous offrir cette merveilleuse biographie !
PLAISIR DE LIRE, n°170, 4e trimestre 2014
Voici la biographie extraordinaire de cet homme hors du commun qui fit la guerre de 14, celle de 40, mais aussi la guerre de Corée… Appelé « l’as des as » par ses poilus, il resta « héros national » jusqu’au bout. D’un caractère exceptionnel, l’honneur et la fidélité n’étaient pas pour lui de vains mots.
Pour qui ce livre ? Pour tous à partir de 15 ans, et spécialement les garçons, pour lesquels il sera un exemple de courage et d’honnêteté.
VALEURS ACTUELLES - 2 juin 2016, Philippe Barthelet :
On éprouve, en lisant ces pages, la joie que Goethe comptait parmi les plus rares et les plus précieuses, qu'il avait éprouvée devant Napoléon : celle de rencontrer un homme. Ce sont de telles figures qui font comprendre pourquoi le langage militaire a fait d"'homme" et de "soldat", deux synonymes.
La vie de Raoul Magrin-Verney, alias Monclar se lit comme les fastes chevaleresques du XIX° sicèle et montre ce qu'est un héros : un homme seul, qui se mesure victorieusement aux circonstances...
Fabienne Monclar sa fille n'a pas écrit une biographie : elle a étayé de documents et de témoignages les mémoires ébauchés par son père. Que si, comme le voulait Bernanos, rien n'importe en histoire que la légende, ce qui parle immédiatement au cœur, alors "cet étonnant et légendaire Monclar" comme l'appelait Larminat, est bien l'un des derniers témoins de l'honneur guerrier.
Une vraie leçon de maintien, d’honneur et de fidélité d’un gentilhomme de guerre, à méditer par les nouvelles générations en proie au doute ou au découragement face aux assauts des ennemis de la France et de notre civilisation chrétienne.
- Un cahier photos de 18 pages en noir et blanc.
"Héros légendaire, guerrier tel qu’on en a connu seulement dans les récits populaires ou sur les images d’Épinal, un héros fait pour le baroud et pour la gloire." Ainsi les journalistes annonçaient-ils la disparition de l’officier le plus décoré de France, à une époque où tout le monde connaissait le général Monclar (1892-1964) qui signait autant de photos dédicacées que la môme Piaf et que BB.
Car, pour les anciens combattants du XXe siècle de la France libre comme de la Résistance intérieure, il restait leur "héros national", ce chevalier d’un autre temps qui guerroya partout, sans épouser aucun parti politique. Raison pour laquelle il disparut de l’Histoire de France.
Appelé par les poilus l’As des As, il termina la Grande Guerre avec sept blessures et onze citations. Du Maroc au Levant en passant par l’Asie et la vieille Europe, le lecteur revit le corps à corps des tranchées, les campagnes africaine et tonkinoise du Légionnaire et la seule victoire de 40, jusqu’à l’épopée coréenne.
A partir d’archives inédites, sa fille relate la vie de ce soldat chrétien, stratège, meneur d’hommes vénéré par ses soldats qu’il aimait comme ses enfants, et de ses officiers qui le prirent pour modèle. De son récit historique qui se lit comme un roman d’aventures, jaillit le caractère bien trempé de ce soldat rompu à tous les pièges de la guerre, ceux de la guerre révolutionnaire et ceux des politiques ou des assassins de l’opinion.
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 470
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9791090029873