Sous la direction de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes.
Direction scientifique : Jean Bouteiller, Hervé Chouinard, Marcel Launay, Michel Leroy. Coordination : Jean de Foucauld
Reportage photographique : Jean-Jacques et Alain Derenne
|
Bâtie dans un style gothique flamboyant, elle abrite le tombeau des ducs de Bretagne.
Comme la lumière, la cathédrale de Nantes attire ! La pureté de ses lignes, son éclatante blancheur, ses piliers s’élevant d’un seul jaillissement jusqu’aux voûtes, tout contribue à ce que le visiteur soit saisi par une impression de clarté unique.
Commencée en 1434 et achevée en 1891, la cathédrale de Nantes a su maintenir l’unité du style gothique flamboyant. Si l’œil est immédiatement attiré par le chef-d’œuvre du début du XVIe siècle qu’est le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, il n’en délaissera pas pour autant le monument au général de Lamoricière, qui semble lui faire pendant. L’autel polychrome du XVIIe siècle et ses anges adorateurs l’enchanteront également. Le chœur, réaménagé en 2013, ne manquera pas non plus de susciter l’admiration. L’œuvre sculpté est une autre fierté de la cathédrale, aussi bien à l’intérieur dans l’avant-nef que sur les voussures de ses cinq portails.
Malgré les épreuves subies au long de son histoire, des invasions normandes à la période révolutionnaire, des bombardements de la Seconde Guerre mondiale au dramatique incendie du 28 janvier 1972, la cathédrale a su, tel un phénix, renaître de ses cendres, devenant un vibrant symbole de la Résurrection. Plus que jamais, elle est le point de ralliement de tous les Nantais, lieu de recueillement et de foi mais aussi de culture et d’ouverture au monde.
1159
Fiche technique
- Collection
- La grâce d'une cathédrale
- Reliure
- Relié
- Parution
- Novembre 2013
- Nombre de pages
- 394 pages
- Hauteur
- 36 cm
- Largeur
- 27 cm
- Épaisseur
- 3.4 cm
- Poids
- 3.23 Kg
- ISBN
- 9782809910735