- Promotion
Sous la direction de Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon.
Direction scientifique et coordination : Philippe Bonnet, Yann Celton, Jean-Paul Larvol et Jean Marc
Reportage photographique : Jean-Pierre Gobillot
|
La cathédrale Saint-Corentin, entièrement restaurée, est le fleuron de l’art gothique breton.
Point de rassemblement de tous les Quimpérois, qu’ils soient croyants ou non, la cathédrale Saint-Corentin, est un édifice chargé de symboles. Elle compte parmi les monuments pionniers du règne du duc Jean V, au XVe siècle, considéré comme l’âge d’or de la Bretagne. Le style gothique flamboyant breton s’y révèle dans toute sa richesse à l’issue des restaurations récentes.
La cathédrale a ainsi retrouvé sa polychromie chatoyante – des tons ocre et rouge qui lui donnent un charme si particulier –, l’originalité de son splendide portail en pierres de deux couleurs et deux textures, le leucogranite et le kersanton. L’éclat des lumières filtrées par les vitraux, les peintures de Yan’ Dargent, la chaire et son intensité dorée, les sculptures originales et les deux autels comme deux blocs d’or forment la magie de ce lieu de foi et de recueillement.
Si la cathédrale accueille avec joie le touriste, elle perpétue la tradition des cérémonies fastueuses comme le pardon de saint Corentin, les ordinations spectaculaires, déployant alors ses trésors d’orfèvrerie, ses vêtements liturgiques de toute beauté, sa musique grandiose et la ferveur qui anime l’assemblée des fidèles sous le regard ébloui des visiteurs.
1159
Fiche technique
- Collection
- La grâce d'une cathédrale
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Octobre 2013
- Nombre de pages
- 414 pages
- Hauteur
- 36 cm
- Largeur
- 27 cm
- Épaisseur
- 4 cm
- Poids
- 3.38 Kg
- ISBN
- 9782809910728