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Collectif - Clermont   La Grâce d'une Cathédrale
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Collectif

Clermont - La Grâce d'une Cathédrale

L'âme de l'Auvergne

85,00 €
TTC

Sous la direction de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont.

Direction scientifique et coordination : Bernard Dompnier, Vincent Flauraud, Jean-françois Luneau et Bruno Phalip

Reportage photographique : Jean-Pierre Gobill

Quantité
Produit disponible à la commande

TABLE

Avant-propos - Notre-Dame en son Assomption - Mgr Hippolyte Simon La cathédrale de Clermont est sombre - Olivier Bianchi

Introduction générale - Notre-Dame de Clermont dans l’histoire et dans la cité - Bernard Dompnier

PREMIÈRE PARTIE – Histoire de la construction

  • Sous la direction de Bruno Phalip
  • Introduction - Les étapes d'un long chantier - Bruno Phalip
  • Le temps long des archéologues – Pascale Chevalier
  • Les sanctuaires paléochrétien et roman – Bruno Phalip
  • La "vision du moine Robert" - Arlette Maquet et Bruno Phalip
  • La cathédrale gothique – Anne Courtillé
  • Un chef-d’œuvre du style rayonnant – Peter Kurmann
  • Les ouvriers et les techniques du chantier gothique - Bruno Phalip
  • La pierre de Volvic – Bruno Phalip
  • Le jubé disparu, une façade de substitution – Annie Regond
  • Le grand chantier de Viollet-le-Duc – Jean-Michel Leniaud
  • Les artisans, matériaux et les techniques du XIXe siècle – Arnaud Timbert
  • La toiture en plomb – Stéphanie Diane Daussy

DEUXIÈME PARTIE – Les beautés de la cathédrale

  • Sous la direction de Jean-François Luneau
  • Introduction - Un décor de cathédrale idéale - Jean-François Luneau
  • Les vestiges sculptés de la cathédrale – Pascale Chevalier
  • Les sculpture de Viollet-le-Duc - Jean-François Luneau
  • Les statues de l’ancien jubé – Jacques Baudoin
  • Découverte d'une baie intérieure – Jérôme Auger
  • L'Arbre de Jessé et la Vierge du Retour - Annie Regond
  • Les peintures murales du Moyen Âge - Anne Courtillé
  • Les vitraux anciens – Karine Boulanger
  • La légende de sainte Foy et saint Caprais - Henri Hours
  • Les vitraux des XIXe et XXe siècles – Jean-François Luneau
  • Les tapisseries de la renaissance – Maryse Durin-Tercelin
  • Le chandelier pascal néoclassique - Jean-François Luneau
  • Le jacquemart - Pierre-François Aleil
  • Les cloches - Pierre-François Aleil
  • Le mobilier et la Révolution  – Christine Labeille et Catherine Brial-Carton
  • Le retable baroque de la chapelle de Notre-Dame-de-l'Assomption - Catherine Brial-Carton
  • Le maître-autel – Jean-Michel Leniaud
  • L'achèvement du mobilier du choeur - Jean-François Luneau
  • Les aménagements mobiliers XIXe et XXe siècles - Jean-François Luneau
  • Le grand orgue - Jean-Marc Baffert
  • Le trésor – Christine Labeille et Maryse Durin-Tercelin
  • La Vierge d'or du Xe siècle et les vierges en majesté d'Auvergne - Maryse Durin-Tercelin
  • Textiles et ornements liturgiques – Maryse Durin-Tercelin
  • Le culte de saint Bonnet - Bernard Dompnier et Christine Labeille
  • Les dalles tombales - Elisabeth Guéry
  • Les plaques commémoratives des évêques - Jean-François Luneau
  • Les ex-voto sur marbre blanc - Vincent Flauraud
  •  

TROISIÈME PARTIE – La cathédrale dans l’histoire

  • Sous la direction de Vincent Flauraud
  • Introduction - Un édifice, des hommes, un territoire - Vincent Flauraud
  • La première cathédrale et l'évangélisation des Arvernes –  Pascale Chevalier
  • Les chanoines de Clermont au Moyen Âge – Henri Hours
  • Culte et dévotion au Moyen Âge - Henri Hours
  • La cathédrale dans la ville -  XIIIe et XIVsiècles – Emmanuel Grélois
  • La cathédrale en son diocèse au Moyen Âge – Jean-Luc Fray
  • Mécènes et humanistes – Jean-Luc Fray et Stéphane Gomis
  • Les évêques d'Ancien Régime – Stéphane Gomis
  • Le monde canonial aux XVIIe et XVIIIe siècles - Nathalie da Silva
  • Le culte à l’époque moderne – Bernard Dompnier
  • Blaise Pascal, du Puy-de-Dôme à la cathédrale - Bernard Dompnier
  • Le mobilier cultuel au XVIIIe siècle - Christine Labeille
  • Polyphonies sacrées aux XVIIe et XVIIIe siècle – Jean Duron
  • Le quartier cathédral à l’époque moderne – Annie Regond
  • De la Révolution à la Restauration – Philippe Bourdin
  • 1862 : la visite de l'empereur - Julien Bouchet
  • Le culte et le monument urbain - 1830-1950 - Vincent Flauraud
  • Trois organistes-compositeurs – François Clément
  • Les évêques des XIXe et XXe siècles - Jean Labbaye
  • La cathédrale après Vatican II  – Sabine Rousseau
  • Une année en la cathédrale - Paul Destable
  • Pratiques dévotionnelles contemporaines – Clémentine Raineau
  • Le chanoine Craplet et l'Association des Amis de la cathédrale - Jacques Baudoin
  • La cathédrale vue par les artistes – Nelly Faure
  • Une étape touristique – Didier Masurier

 Conclusion – Un héritage commun qui appelle au dialogue – Mgr Hippolyte Simon

 

   La cathédrale de pierre noire, haut-lieu symbolique de l’Auvergne à l’histoire prestigieuse.

   La cathédrale de Clermont est l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique français. Construite en « pierre noire » de Volvic à partir du XIIIe siècle, elle a été achevée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc qui l’a dotée d’une nouvelle façade occidentale, la rendant conforme à son idéal de la cathédrale gothique. Elle abrite un rare et magnifique ensemble de vitraux et de peintures murales du XIIIsiècle, des chapelles décorées de magnifiques objets de toutes époques, comme des colonnes torses baroques ou des statues médiévales. Haut-lieu symbolique de l’Auvergne, elle rythme la vie religieuse et civile de Clermont depuis des siècles.

   Deux flèches sombres dominent la ville et font face à la chaîne des puys. Ainsi apparaît la cathédrale de Clermont aux yeux des voyageurs éblouis.                                                                       

   Bâtie avec la pierre noire de Volvic, elle est le symbole de l'Auvergne, de sa nature volcanique et d'une longue et riche histoire. Depuis le XIIIe siècle, lorsque triomphe le gothique rayonnant, jusqu'au XIXe siècle, quand Viollet-le-Duc crée la nouvelle façade occidentale, l'harmonieuse cathédrale n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir, témoignant de l'attachement sans faille de toute une région à l'édifice sacré.

   Ses richesses artistiques sont fameuses : l'exceptionnelle parure de vitraux qui donne au choeur une ambiance colorée inégalée, les fascinantes peintures murales médiévales, le retable baroque, le maître-autel étincelant, le jacquemart si particulier, le chandelier pascal néoclassique, la crypte et ses vestiges archéologiques, tout concourt à l'originalité de cette cathédrale à la fois sombre  et lumineuse.
Le visiteur attentif découvre des merveilles souvent inattendues, mais il prend aussi conscience d'une histoire aux pages riches et variées. Les origines de l'édifice sont retracées grâce aux fouilles archéologiques ; l'appel du pape Urbain II à la première Croisade lors du concile de Clermont en 1095 ; les incomparables pages de musique sacrée, dans les pas de l'organiste de Clermont, Jean-Philippe Rameau ; le rapport à la cité et à toutes ses évolutions.

   Au carrefour de l'histoire, de l'art et de la foi, la cathédrale de Clermont apparaît comme le creuset d'une communauté bien vivante.

Collectif

1159

Fiche technique

Collection
La grâce d'une cathédrale
Reliure
Album relié
Parution
Novembre 2014
Nombre de pages
430 pages
Hauteur
36 cm
Largeur
27 cm
Épaisseur
3.8 cm
Poids
3.435 Kg
ISBN
9782809912500