Sous la direction de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont.
Direction scientifique et coordination : Bernard Dompnier, Vincent Flauraud, Jean-françois Luneau et Bruno Phalip
Reportage photographique : Jean-Pierre Gobill
|
La cathédrale de pierre noire, haut-lieu symbolique de l’Auvergne à l’histoire prestigieuse.
La cathédrale de Clermont est l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique français. Construite en « pierre noire » de Volvic à partir du XIIIe siècle, elle a été achevée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc qui l’a dotée d’une nouvelle façade occidentale, la rendant conforme à son idéal de la cathédrale gothique. Elle abrite un rare et magnifique ensemble de vitraux et de peintures murales du XIIIe siècle, des chapelles décorées de magnifiques objets de toutes époques, comme des colonnes torses baroques ou des statues médiévales. Haut-lieu symbolique de l’Auvergne, elle rythme la vie religieuse et civile de Clermont depuis des siècles.
Deux flèches sombres dominent la ville et font face à la chaîne des puys. Ainsi apparaît la cathédrale de Clermont aux yeux des voyageurs éblouis.
Bâtie avec la pierre noire de Volvic, elle est le symbole de l'Auvergne, de sa nature volcanique et d'une longue et riche histoire. Depuis le XIIIe siècle, lorsque triomphe le gothique rayonnant, jusqu'au XIXe siècle, quand Viollet-le-Duc crée la nouvelle façade occidentale, l'harmonieuse cathédrale n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir, témoignant de l'attachement sans faille de toute une région à l'édifice sacré.
Ses richesses artistiques sont fameuses : l'exceptionnelle parure de vitraux qui donne au choeur une ambiance colorée inégalée, les fascinantes peintures murales médiévales, le retable baroque, le maître-autel étincelant, le jacquemart si particulier, le chandelier pascal néoclassique, la crypte et ses vestiges archéologiques, tout concourt à l'originalité de cette cathédrale à la fois sombre et lumineuse.
Le visiteur attentif découvre des merveilles souvent inattendues, mais il prend aussi conscience d'une histoire aux pages riches et variées. Les origines de l'édifice sont retracées grâce aux fouilles archéologiques ; l'appel du pape Urbain II à la première Croisade lors du concile de Clermont en 1095 ; les incomparables pages de musique sacrée, dans les pas de l'organiste de Clermont, Jean-Philippe Rameau ; le rapport à la cité et à toutes ses évolutions.
Au carrefour de l'histoire, de l'art et de la foi, la cathédrale de Clermont apparaît comme le creuset d'une communauté bien vivante.
1159
Fiche technique
- Collection
- La grâce d'une cathédrale
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Novembre 2014
- Nombre de pages
- 430 pages
- Hauteur
- 36 cm
- Largeur
- 27 cm
- Épaisseur
- 3.8 cm
- Poids
- 3.435 Kg
- ISBN
- 9782809912500