Sous la direction du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
La direction scientifique a été assurée par Jean-Dominique Durand, Didier Repellin, Nicolas Reveyron. Coordination : Michel Cacaud, recteur de la cathédrale.
|
La primatiale des Gaules, nichée au cœur du Vieux-Lyon, est la plus ancienne église de France.
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a dirigé la réalisation du grand ouvrage de prestige et de référence consacré à la Primatiale des Gaules, la cathédrale Saint-Jean. Pour sa réalisation, il s’est entouré de trente-trois auteurs, les meilleurs spécialistes de l’édifice sacré – historiens, architectes, archéologues, théologiens, tailleurs de pierre.
Ce livre exceptionnel d’histoire, d’art, et de foi présente la plus ancienne église de France. Il est composé de trois grandes parties : I. L'aventure de sa construction, des premiers temps chrétiens jusqu’au chantier contemporain. II. Une description détaillée de l’édifice et de ses merveilles (son architecture sobre et élégante, ses décors sculptés uniques, ses vitraux, ses cloches, son horloge). III. La riche histoire de la vie civile et religieuse de la Primatiale au cœur de la cité.
Au coeur de l'antique et vivante cité, entre la Saône et la colline de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean de Lyon déploie la grâce et les splendeurs de deux millénaires d'histoire, d'art et de foi.
La pierre et la lumière y dominent, rappelant la simplicité des premiers temps chrétiens. C'est ici, après le sacrifice en 177 de sainte Blandine et des martyrs de Lyon, qu'est née la primatiale des Gaules, la plus ancienne église de France.
Au carrefour du royaume de France, de la papauté romaine et du Saint Empire, la cathédrale Saint-Jean a été le théâtre de deux conciles, du couronnement d'un pape, du mariage d'Henri IV et Marie de Médicis et de nombreux grands événements civils et religieux. Elle fut un haut lieu d'influence rayonnant dans toute l'Europe chrétienne.
Mutilée pendant les guerres de Religion puis la Révolution, endommagée lors des combats de la Libération, la primatiale s'est toujours reconstruite et embellie en conservant son authenticité originelle grâce à l'inlassable engagement des bâtisseurs et à la vigilance passionnée des Lyonnais.
1159
Fiche technique
- Collection
- La grâce d'une cathédrale
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Septembre 2011
- Nombre de pages
- 512 pages
- Hauteur
- 35 cm
- Largeur
- 26 cm
- Épaisseur
- 4.00 cm
- Poids
- 4.02 Kg
- ISBN
- 9782716507899