Collectif
Saint Denis - La Grâce d'une Cathédrale
Dans l'éternité des rois et reines de France
85,00 €
TTC
- 60 auteurs sous la direction de Mgr Pascal Delannoy
- Préface d’Alain Erlande-Brandenburg
- Comité scientifique : Jean-Paul Deremble, Brigitte Lainé et Michaël Wyss
- Photographies de Pascal Lemaître
|
Tombeau des rois et reines de France et chef-d’œuvre gothique, la basilique Saint-Denis est un haut-lieu de l’Histoire de France.
Dans l’éternité des rois et des reines de France
Nécropole des rois et reines de France, la basilique de Saint-Denis, édifiée au XIIe siècle par l’abbé Suger, est le premier chef-d’œuvre de l’architecture gothique, et l’un des monuments les plus emblématiques de l’Histoire de France.
Cet ouvrage magnifique retrace l’histoire de la fondation de l’église au-dessus du tombeau de saint Denis et l’aventure qui verra s’ériger une église que les rois de France éliront comme dernière demeure, et que les papes et les empereurs visiteront souvent.
Les merveilles de l’édifice gothique sont décrites : son architecture, ses 70 mystérieux gisants royaux, ses vitraux du XIIe siècle. Un tout nouveau mobilier liturgique, doté d’un étonnant faisceau lumineux rejoignant la tombe du saint, garnit le pavement imaginé par Viollet-le-Duc.
Le livre aborde la place d’une cathédrale – église paroissiale devenue la figure de proue d’un diocèse créé il y a tout juste 50 ans – ouverte à tous, devenant même parfois le refuge de sans-papiers, au centre d’une ville et d’un diocèse-département (le 93) en pleine évolution, aux religions et cultures les plus variées.
1159
Fiche technique
- Collection
- La grâce d'une cathédrale
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Novembre 2015
- Nombre de pages
- 478 pages
- Hauteur
- 35,9 cm
- Largeur
- 27,3 cm
- Épaisseur
- 3,9 cm
- Poids
- 3.79 Kg
- ISBN
- 9782809912845