Sous la direction de Mgr Joseph Doré
|
Trois sites sacrés expriment les multiples facettes de l'identité et de l'histoire vendéenne : Luçon, Maillezais et Saint-Laurent-sur-Sèvre. Ils racontent la Vendée, terre de foi et de passions, champ de bataille de plusieurs guerres civiles et religieuses, mais se relevant toujours et affirmant sa fierté rayonnante, une des sources assurément du " miracle économique vendéen " du XXIe siècle.
LUCON – A la cathédrale Notre-Dame, tous les siècles sont représentés, depuis les traces du monastère fondé au VIIe siècle par saint Philbert, jusqu'au mobilier liturgique que Goudji réalisa au XXe siècle pour le choeur.
L'église mère du diocèse a connu une histoire d'une richesse exceptionnelle et a notamment vu l'émergence d'un très jeune évêque, reconstructeur déterminé, qui connaîtrait un destin national : Richelieu.
MAILLEZAIS – Ancienne abbaye bénédictine au coeur du Marais poitevin, devenue cathédrale au lendemain de la fondation du diocèse de Maillezais en 1317, transformée en forteresse jusqu'à devenir un champ de ruines à la suite des guerres de Religion, a été célébrée par Rabelais et Agripa d'Aubigné et a inspiré de nombreux artistes romantiques par ses impressionnants vestiges qui en font aujourd'hui un lieu unique et majestueux.
SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE : Edifiée à la fin du XIXe siècle autour du tombeau de Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire emblématique et maître spirituel du pape Jean-Paul II, l'impressionnante basilique néo-byzantine est un haut lieu de pèlerinage vendéen. Tout aussi spectaculaire, la Chapelle de la Sagesse est un chef d'oeuvre de l'architecture néogothique, témoignant du rayonnement mondial de la congrégation des Filles de la Sagesse.
1159
Fiche technique
- Collection
- La grâce d'une cathédrale
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Novembre 2017
- Nombre de pages
- 454
- Hauteur
- 38 cm
- Largeur
- 27 cm
- Épaisseur
- 3.3 cm
- Poids
- 3.615 Kg
- ISBN
- 9782809914535